Bon je vais suivre la troupe et faire mon bilan mais aussi parler de 2010 et de Primo Lévi en avance (c'est pour compenser la fois où je n'ai rien fait hein sylire ça marche ? :) )mais je n'ai pas grand chose à dire ou trop...

Plein d'images me viennent pour 2009

1 ) de lecteurs, de blogueuses et blogueurs....en vrac :(PS : si vous saviez comme c'est galère de mettre les liens, je ne sais pas pourquoi mais mon ordi a du mal et je dois m'y reprendre à 5 ou 6 fois avant de sélectionner un pseudo pour mettre le lien donc j'ai zappé) :

Dang mon fidèle lecteur complice, les soucis de santé de Flo et Géraldine, une patte folle pour notre Pyrénéenne, un changement d'horizon pour Anne, un petit bout de chou pour Saxaoul, un pote plus bourguignon que moi chris89, les belles photos et la fidélité d'Aifelle, une pro de la langue des signes amoureuse de Blondel caro, des propositions de livres toujours très originales chez sybilline, notre spécialiste du cinéma dasola, les chefs du blogoclub sylire et lisa, des pères Noel avec des livres, Guillaume de chez Babelio, Suzanne de chez les filles, la BOB team avec kesalul et carole, mon portraitiste tripoteur de bits Mr Kiki, les gagnants de mon mon jeu autour des livres, Denis et Fabienne, les billets toujours très bien documentés de chez Sylvie, mon visiteur de chicago admirateur de Sylvie Germain Rick, mes auteurs chéris : Michel Rederon dont j'ai beaucoup apprécié la nouvelle gastronomique, marco ma marmotte siffleuse, Eric Van Hamme rencontré entre deux trains, Georges Flipo toujours aussi plaisant, et puis Clarabel toujours aussi productive, les chanteuses liliba et sourifleur, mon journaliste, un peu chafouin, beaucoup gentil, Isa dont j'admire toujours les oeuvres, notre canadienne Karine, notre petit Suisse champion d'orthographe Daniel (dont je n'ai jamais fait le tag), les jeux idiots et les diners échange de livres de Cécile, Les voyages de Keisha, une amie aux multiples talents d'organisatrice Anne, les quizz d'emmyne, la chaîne d'Ys, les billets pertinents de cuné, la musicienne Florinette, La belle Turquoise, l'intermittent du blog Julien, mon dessinateur de bannière calepin, un étudiant écolo Aymeric, et puis Eireann, Fantasio, Neph, Marie, Antigone, leiloona, Lou, Michel, Kathel, Papillon, Monsieur Pingouin, Gambadou, Fanyoun, cathulu, fashion victim, clarinette, Mango...

Pardon si j'ai oublié certaines personnes.

Merci à tous pour vos commentaires et nos échanges.

2) Les livres que j'ai aimé :

- "Tuesdays with Morry" de M. Albom (PS : Je n'ai aucune nouvelle de Thierry Latran. Contrairement aux autres fois il n a pas répondu à mon mail ; je pense qu'il n'est pas bien du tout. En tous cas la fondation qui porte son nom grandit)

- "les naufragés de l'ile Tromelin" d'Irène Frain

- "Un franciscain chez les SS" de G. Goldmann

- "Les confessions du Pasteur Burg" de J Chessex

-"Rouge majeur" de D. Labayle

-"Jeux croisés" de M. Sizun

3) Auteur découvert et dont je veux poursuivre la découverte : Jacques Chessex et Jane Austen

4) Auteur que j'ai envie de découvrir : Justine Lévy vue à la Grande librairie que j'ai trouvé fragile et touchante. En fait il y en a plein d'autres :)

5) Auteur que j'aime encore et toujours : Jean-Paul Kauffmann

6) challenge : j'étais inscrite à un seul challenge, celui "lire autour du monde". je n'ai pas fait ce que j'avais prévu mais certainement d'une autre façon avec d'autres villes et pays. Bref les challenges ce n'est pas pour moi !

7) Question à la blogosphère : savez-vous ce qu'est devenue philo ? elle est partie rapidement suite à un souci et n'est pas revenue. Elle me manque.

8) Projection 2010 :
Je ne sais pas ce que je ferai en 2010. Déjà moins présente en cette fin d'année, je pense que je vais réduire encore plus mes billets pour ne publier que si j'ai vraiment aimé le livre, cela me laissera sans doute plus de temps pour venir vous lire . J'ai aussi envie de lire plus de littérature russe et bourguignonne. (c'est déjà ce que je disais l'année dernière !) et plus de polars.


9) "Si c'est un homme" de Primo Levi

si_c_est_un_homme

J'ai lu "si c'est un homme" de Primo Levi dans le cadre du Blogoclub. Je ne sais pas comment on ne peut pas aimer ce livre. C'est le récit d'une expérience inénarrable. Je ne me sens pas d'attaque de parler de ce livre. Comme le dit P. Levi, les mots usuels ne suffisent pas pour décrire ce qu'il a vécu, le camp, le froid, la peur, l'usure, les combines pour survivre, la conscience de ne pas être un humain et toujours comprendre.

J'ai conscience de me défiler un peu mais je préfère vous mettre en lien ICI une étude trouvée sur ce livre et son auteur

Juste une réflexion : En entendant dernièrement certains de nos politiques frôler le point Godwin, je me disais qu'il serait bon qu'ils lisent Primo Levi pour connaître la réalité de certains termes.

Nombreuses critiques chez les embres du blogoclub récapitulé chez sylire


10) A L'ANNEE PROCHAINE

PAUSE. Je travaille demain matin puis c'est un long week -end, je  boucle tout, repos,  repas, rire...

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2010 !


.