leforgeron_d_eden_grand_format

Présentation de l'éditeur

 

Dans un petit hameau isolé du monde et dépeuplé depuis la fermeture de la mine, quelques habitants résistent vaille que vaille. Léonce, l'ancien forgeron, se souvient... Il refait le monde avec ses compères au café tenu par la jeune et jolie Juliette, dont tout le monde est amoureux. Pour lui, aucun doute, le jardin d'Eden, c'est ici, au coeur d'une nature paradisiaque que rien ne saurait altérer. Mais un jour, autour de l'ancienne mine, une drôle d'odeur se répand, des animaux meurent. L'Eden serait-il menacé ? Fidèle à ses racines paysannes et à sa terre d'élection, le Morvan, qui a nourri la plupart de ses romans, Didier Cornaille nous fait découvrir une belle aventure humaine, pleine des secrets du monde rural et de la nature.

Auteur : blog

Fêtons le retour du soleil avec un Bourguignon morvandais, Didier Cornaille. Il raconte une histoire de rien du tout qui en fait, raconte tout.
Je m'explique..., c'est l'histoire d'un village qui peu à peu se vide car la mine a fermé. Peu à peu les habitants se retrouvent isolés et vivent à leur rythme les vicissitudes de la vie campagnarde entre petites joies et grosses peines. Le bar est le centre de la vie sociale, on y bat le carton et on y boit un canon.
Et puis un jour la mine se rappelle à son bon souvenir. L'équilibre social et personnel des habitants se fragilise, les peurs surgissent mais que se passe-t-il ? Isolés de tout, les habitants se sentent dépossédés de leur droit de savoir ce qui se passe, chez eux. Ils ont le sentiment que c'est pourtant très important puisque cela touche à ce qu'ils ont de plus cher, leur terre.
Ce roman est magnifiquement raconté par quelqu'un qui connait les peurs, les hésitations, les questionnements de villageois dont la vie est simple mais riche. Le ferment du bonheur va être révéler grâce à cette histoire, pour notre plus grand bonheur.