Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
27 décembre 2009

"LE CONCERT" DE RADU MIHAILEANU

le_concert

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoi mais... comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour nettoyer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du théâtre du Chatelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris.. Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

 

Je vais rarement au cinéma mais j'ai profité du départ de ma petite troupe familiale pour ranger aller dans une salle obscure. Je ne suis pas au fait des sorties du mercredi sauf celles que l'on ne peut éviter mais le grand spectacle, les effets spéciaux et l'action non stop j'évite.
Mon beau-frère, lors du réveillon, m'a suggéré d'aller voir ce film et je lui ai obéi. Je n'ai pas regretté.
L'histoire est racontée plus haut ; rien à rajouter, sinon que c'est un film merveilleux, Tchaïkowski est présent et nous fait vibrer. L'acteur qui joue Filipov, Aleksei Guskov, est beau de bien jouer, l'humour très présent sert à faire passer les traits trop appuyés.
J'ai juste un grand doute sur la possibilité qu'un orchestre joue bien sans répéter mais cela fait partie de l'harmonie finale.
Je vous recommande vivement ce film !

Critique vraiment négative chez Pascale, la pro du cinéma

Publicité
Commentaires
T
@Aifelle : merci !<br /> <br /> @Leiloona : ah oui ne te laisse pas impressionner par les critiques négatives hein ? Bises
L
Toujours pas vu ... pourtant l'envie est là ! :)
A
Si tu parles de Pascale, elle a fait un billet. Je te mets le lien<br /> :url:www.surlarouteducinema.com/archive/2009/11/04/le-concert-de-radu-mihaileanu.html<br /> Bises.
T
Non tu n'es pas excessif et je suis assez d'accord avec ce que tu dis, le "too much" qui fait la différence entre un film exceptionnel et un film bien. J'ai noté pour "les yeux noirs". Bonne journée [Bisou][Bisou]
D
Je vais donc être probablement le seul à émettre un petit bémol. J'ai vu ce film avec plaisir, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé la musique, j'ai aimé le jeu des acteurs... Mais sans être aussi sévère que la critique parisienne je trouve qu'il ne donne pas dans la dentelle en ce qui concerne l'humour. Les gags sont marrants au début et pèsent vite une tonne. C'est dommage, l'idée était formidable et l'ensemble aurait pu être d'une grande subtilité. Certains passages m'ont fait penser au"Barbier de Sibérie" et à ces scènes un peu ridicules (un type qui mange du verre, un bal où la cire est tellement glissante que personne ne tient debout) qui contrastent avec l'ensemble d'une grande finesse. Dans "Le concert" c'est un peu la même chose avec ces musiciens qui ne peuvent s'empêcher de faire des affaires (caviar, portables). Il faudrait, dans le thème russe, comparer avec le merveilleux "Les yeux noirs" pour entrevoir ce qui aurait pu être fait tout en gardant baucoup d'humour. Bon je suis sûrement un peu excessif car je le redis, j'ai passé une bonne soirée.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité