Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
31 janvier 2010

"INVICTUS" DE CLINT EASTWOOD

invictusSynopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.

Que dire de ce film si ce n'est qu'il m'a subjuguée ! j'hésitais à le faire voir à mes enfants car je craignais la violence et la dureté du thème. Et bien non ! Heureusement que nous y sommes allés en famille et cela a occasionné de belles discussions et interrogations sur ce qu'a été l'Apatheid, la force de l'engagement, le dépassement de soi dans le sport et dans la vie, la ténacité dans les convictions, la solidarité entre les hommes, gouverner avec l'esprit de revanche ou en rassemblant...
Le petit bémol est venu de l'appréciation de valerianjunior qui trouvait que le rugby était trop présent Personnellement je n'y connais rien en rugby et cela ne m'a pas gênée.
Merci Monsieur Clint Eastwood (réalisateur) et au génial Morgan Freeman (acteur jouant Mandela) ; ce film ne laisse pas indifférent.IL EST MAGNIFIQUE !!!

Petits mots gravés dans la mémoire de Mandela répétés comme un leit-motiv dans ce film

"Aussi étroit soit le chemin,

Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,

Le capitaine de mon âme"

La chronique de Pascale , La Pyrénéenne, Géraldine

Publicité
Commentaires
T
@sylvie : euh moi le rugby je m'en serais bien passé ! :)mais enfin c'était typiquement le sport des "blancs" alors...
S
j'ai vu ce film aussi, avec "mes hommes", je n'avais pourtant pas très envie de voir un film où je savais qu'il y aurait beaucoup de rugby...<br /> Mais finalement, j'ai été émue par le film, les performances d'acteurs, et il faut dire que les jeux de rugby sont magnifiquement filmés.<br /> Beaucoup d'émotions fortes dans ce film;)
T
@Aifelle : bon il faudra attendre alors pour avoir tes impressions<br /> <br /> @Flo : oui tu résumes bien "l'essentiel est ailleurs" :)<br /> <br /> @Géraldine : ah je vais aller voir ce que tu en dis si je comprends bien. [:)]
G
Oui, ce film est vraiment bouleversant, il ne peut qu'inspirer le respect et donne l'avantage de nous faire encore un peu plus connaître cet homme hors du commun qu'est Mandela.
F
Je l'ai vu vendredi dernier avec l'Homme, fan de rugby, qui m'a raconté, en effet, les "arrangements" effectués avant les matchs. Mais, l'essentiel dans ce film est ailleurs. C'est vrai que la fiction ici l'emporte sur la réalité. Le "tout est beau, tout est gentil" ne nous rend pas dupe mais c'est tellement bien filmé, et quel duo d'acteurs ! Morgan Freeman et Matt Damon, j'ai adoré !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité