Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
26 juin 2009

"ROUGE MAJEUR" DE DENIS LABAYLE

rougemajeurPrésentation de l'éditeur

Le 5 mars 1955, Nicolas de Staël assiste à un concert au théâtre Marigny, à Paris. Bouleversé par la musique d'Anton Webern, il décide de traduire par la peinture son émotion. Dix jours plus tard, il se jette par la fenêtre de son atelier. Pourquoi un artiste jeune, séduisant, au faîte de sa gloire met-il fin à ses jours? Jack Tiberton, journaliste au Washington Tribune, est le seul à connaître la vérité car, pendant ces dix jours, il était là. Il a tout vu, tout entendu, et surtout tout noté. Le roman de Denis Labayle mène le lecteur au cœur de la création, là où l'émotion jaillit, comme ce rouge incandescent choisi par Nicolas de Staël pour son dernier tableau, Le Concert. Un voyage dans l'avant-garde artistique des années cinquante, une réflexion passionnante sur la création et ses doutes, la solitude de l'artiste qui cherche au-delà de l'horizon. Dix jours fictifs, possibles, qui font revivre cet énigmatique personnage, l'un des plus talentueux peintres de la France d'après-guerre, Nicolas de Staël

C'est un livre que j'ai vu chez Denis et Fabienne et je ne le regrette pas !

Interviewer Nicolas de Staël pour le journal dans lequel il travaille est un prétexte pour Jack, le journaliste de venir en France.Il veut tout d'abord découvrir le peintre et surtout revenir vers un amour d'un passé lointain.

L'auteur fait évoluer Jack dans les tourments de la vie de ce peintre qui lui ressemble par certains côtés. Nous assistons aussi avec beaucoup de virtuosité à la naissance d'un tableau majeur de Nicolas de Staël, "le concert".

Errance, exigence, versatilité du peintre reconnu dans le monde entier, telles sont les composantes des derniers jours de ce peintre des années 50, imaginées dans ce roman par Denis Labayle.

Faire se rejoindre la musique et la peinture, telle pourrait être la particularité de son oeuvre.

Denis Labayle nous entraîne grâce à son roman dans les méandres de la création artistique de Nicolas de Staël confronté à des déboires sentimentaux et  à des pannes d'émotion.

C'est un magnifique roman pour qui veut approcher l'esprit qui préside à la création d'une oeuvre. Belle réussite !

"Jack j'en ai marre de cette recherche incessante...Plus je crois approcher de la vérité, plus je me rends compte de la distance à parcourir. Je ne parviens pas à réduire le hiatus entre ce que je vois, ce que j'entends et ce que je réalise".

Qui est l'auteur ? c'est ICI sur son site. Ses romans c'est ICI

Publicité
Commentaires
G
Ce livre semble tentant mais, au risque de passer pour "une enfant", j'ai du mal à lire des livres qui n'ont pas de belle couverture. C'est la couverture qui m'attire en premier dans un livre !
T
@Edelwe : c'est un univers très intéressant tu verras :)<br /> <br /> @Flo : et beh alors ? remarque c'est vrai qu'il y a plus réjouissant comme univers ce dont tu as certainement plus besoin :) biz
F
Je passe sur celui-là. Bonne journée !
E
C'est très tentant. J'aime bien ce genre de romans. Je vais le noter.
T
coucou Aifelle !<br /> Livre très intéresant même si ça reste un roman.<br /> Oui j'ai un boulot avant même d'avoir fini ma formation et qui en plus c'est un CDI ! beau cadeau d'anniv pour moi.<br /> Par contre c'est un temps complet, je ne sais donc pas encore comment je vais m'organiser par rapport aux enfants, aux tâches ménagères, à mon "entrainement " de natation, à mon blog[;)] etc. mais je ne vais pas faire la difficile.<br /> Ce WE je savoure entre la fête de l'école, les soldes,mon gâteau à souffler....<br /> [Bisou]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité