Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
19 février 2010

"UN SOUPCON LEGITIME" DE S. ZWEIG

Dans la série ich_liebe_zweig  lectures à l'initiative de Caroline et Karine, je vous offre une nouvelle inédite. Il est vrai que je connais Zweig depuis un petit moment (bien avant ce blog) et que j'aime à le redécouvrir régulièrement J 'avais déjà chroniqué "le voyage dans le passé" et, bienheureuse surprise au pied du sapin, chéri d'amour avait déposé celui là.

unsoupconlegitime1

Présentation de l'éditeur : Un soupçon légitime est l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son mare, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d'autant plus tragique qu'il reste inexpliqué. Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l'analyse psychologique. Comme dans Lettre d'une inconnue ou Le joueur d'échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l'obsession et de la démesure des sentiments.

Merveilleuse nouvelle ! Cette fois-ci on retrouve bien le style de Zweig, sa façon d'appréhender et de décortiquer les faits et la pensée sauf que cette fois-ci, il s'attaque à un chien ! Certes les humains sont présents ! un homme excessif en tout est déshabillé et décrypté par zweig comme il se doit mais l'originalité de cette nouvelle tient à l'effeuillage des sentiments d'un animal en plus de celui de son maître !

Vite lue mais incroyablement bien racontée, cette nouvelle se déguste d'un seul trait.

billets chez In cold Blog, emmyne


Publicité
Commentaires
C
suite à ma petite déception due au voyage dans le passé
B
je lirai bien cette nouvelle aussi je suis devenue une inconditionnelle
P
Après Lettre d'une inconnue et Brûlant secret, pourquoi pas ? Avec une si belle plume... [Oui]
S
J'ai retrouvé avec bonheur la plume magnifique de Zweig en cette nouvelle hélàs trop prévisible pour me séduire entièrement..
T
@Keisha : oui moi aussi je suis une inconditionnelle<br /> <br /> @Emmyne : c'etst vrai moi aussi je l'ai sans doute moins aimé car les histoires de chiens bof...mais je reconnais que l'histoire est bien menée et écrite.<br /> <br /> @Géraldine : bon je vais patienter alors<br /> <br /> Bon dimanche !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité