Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
7 octobre 2009

"JANE AUSTEN A SCRAGRAVE MANOR" DE S. BARRON

scargrave_manor

Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des sites de la rentrée littéraire !  Vous retrouverez donc aussi cette chronique sur le site Chroniques de la rentrée littéraire qui regroupe l'ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l'opération.

01_chronique_de_la_rentree_litteraire



 

Résumé

Isobel Payne, comme beaucoup de jeunes filles désargentées de son époque, a fait un mariage de raison avec le vieux lord Scargrave. En un jour elle voit disparaître ses ennuis financiers mais aussi ses rêves d’amour romantique. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance du charrmant neveu de son mari. Mais voilà que lord Scargrave meurt brutalement, laissant la jeune femme dans une situation délicate. Avec une si jeune et jolie veuve, les méchantes langues ont vite fait de se déchaîner. Jane Austen viendra au secours de son amie Isobel mais aura fort à faire pour éviter le scandale et la protéger des médisants qui jugent la mort du lord un peu trop opportune…


Editions du masque :collection Labyrinthes

Quelle honte ! je n'ai jamais lu de livre de Jane Austen mais je me suis régalée avec ce livre de Stéphanie Barron qui met en scène Jane Austen, l'héroïne, dans le rôle d'une détective. Certains comme Clarabel, disent que Stéphanie Barron connaît très bien Jane Austen car celle-ci est très bien dépeinte dans ce roman policier. Je lui fais confiance. Elle apparaît comme une fille assez discrète, pas très jolie, pas très fortunée mais dont la vivacité d'esprit et son sens de l'observation en fait un fin limier.Toujours est-il que j'ai tout apprécié, l'intrigue, l'analyse des personnages, la langue recherchée enfin surtout dans certains dialogues (à un moment je me suis même dit que j'aurais aimé vivre à cette époque uniquement pour la langue). Jusqu'au bout du roman et du procès final, on doute, on cherche le coupable, bref on se fait balader. Outre l'aspect policier, les personnages sont attachants, chacun à leur manière : La douce Isobel qui va être enfermée et qui demande à son amie de fraiche date, Jane, de prouver son innocence. A-t-elle fait un mariage récent d'amour ou de raison avec Lord Scargrave assassiné lors d'un bal en l'honneur de leur mariage ? Dans ce roman, il est question d'empoisonnement, d'amants, de grossesses non désirées, de petits mots doux, bref tout l'arsenal assez classique de polars mais dans l'Angleterre de "raisons et sentiments".
L'environnement de l'époque, enfin d'une certaine classe, est bien dessiné, les coiffures, les tenues, les frivolités de ces dames, les majordomes, les calèches et les prisons...Bref, j'en redemande et je remercie vivement ULIKE pour cet envoi.

"découvrez la vérité ma chère Jane, m'a-t-elle demandé d'une voix suppliante, en s'apprêtant à retourner s'enfermer dans ses appartements...Je ne suis pas en mesure de le faire moi-même. Dieu m'est témoin que je suis innocente et que je n'aitpoint tué mon époux...aussi votre sagacité et votre intelligence reste mon seul espoir."

Je leur souhaite aussi un bon anniversaire.

ulike_logoEt si cela intéresse quelqu'un l'équipe veut se renforcer. Plus de précisions ICI !

Publicité
Commentaires
T
S'il y en a un à découvrir, c'est Orgueil et Préjugés, je pense que l'on est majoritairement d'accord sur ce fait. Je note cette référence, j'ai hésité moi aussi, mais je suis maintenant convaincue.
S
Il est tentant celui là... Je le note:)
K
J'ai deux volumes de la série chez moi, mais pas celui-ci... il était introuvable. j'imagine donc qu'il est réédité!
T
si cela t'intéresse, même réponse qu'à Leiloona<br /> et un bisous tout spécial à toi ! bon courage [Bisou]
F
J'ai lu "orgueils et préjugés". De là à me laisser tenter par ce roman, je ne sais pas !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité