Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
20 juillet 2008

"LA STATEGIE DES ANTILOPES" DE JEAN HATZFELD

strat_giedesantilopesPrésentation : Un matin brûlant de mai 2003, une file de prisonniers franchit les portes du pénitencier de Rilima, en chantant des alléluias. Ces anciens tueurs rwandais viennent d’être libérés, à la surprise de tous, notamment des rescapés qui les regardent s’installer à nouveau sur leurs parcelles, à Nyamata et sur les collines de Kibungo ou Kanzenze.

Que peuvent désormais se dire Pio et Eugénie, le chasseur et le gibier à l’époque des tueries dans la forêt de Kayumba, lorsqu’ils se croisent sur le chemin ? Comment Berthe et le vieil Ignace peuvent-ils se parler au marché puisque toute vérité est trop risquante ? Quels sont les maléfices qui les frappent ? De quelle façon partager Dieu, la Primus, la justice, l’équipe de foot ? Et revivre avec la mort et les morts ? Que ramène-t-on de là-bas ?

« Moi aussi je me sens menacée de marcher derrière la destinée qui m’était proposée… De quoi ? Je ne sais le dire. Une personne, si son esprit a acquiescé à sa fin, si elle s’est vue ne plus survivre à une étape, si elle s’est regardée vide en son for intérieur, elle ne l’oublie pas. Au fond, si son âme l’a abandonné un petit moment, c’est très délicat pour elle de retrouver une existence. »

Ce livre suit Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais et Une saison de machettes.

Vous vous souvenez de la tragédie du printemps de 1994 au pays des "mille collines", qui se déroulait sous les yeux des organisations internationales impuissantes ?

Ce livre témoignage de Jean Hatzfeld (sorti en 2007, je sais, je ne suis pas très en avance) journaliste-écrivain est édifiant. Il fait parler les survivants Tutsies et Hutus. Il ne prend pas partie, il est seulement observateur de la perception des belligérants, de leur vécu souvent atroce et de leur manière de se reconstruire (quand ils le peuvent). Quand le Rwanda essaye à travers ses réunions de réconciliation nationale de s'inventer un avenir et d'oublier le passé, il est vraiment intéressant de faire parler les principaux acteurs de ce grand mouvement.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très réussi car on sent les témoignages sincères même s'ils sont forcément durs à supporter. Je reste, et c'est le sentiment de l'auteur j'imagine, un peu perplexe quant à la réussite de l'opération. Une phrase de Jeannette, un des témoins qui s'exprime dans ce livre, résume mes craintes : "Quand il y a eu un génocide, il peut y en avoir un autre, n'importe quand à l'avenir, n'importe où, au Rwanda ou ailleurs ; si la cause est toujours là et qu'on ne la connaît pas."

Jeannette a sûrement raison puisque l'ancien conflit semble se prolonger ou se reconstruire d'une autre façon au Congo voisin, plein de ressources naturelles...

J'avais bien aimé aussi le témoignage de Véronique Tadjo qui dans son livre "l'ombre d'imana" nous fait partager sa lecture du génocide à partir de témoignage, après être revenue au pays :

ombre_d_imana

Présentation : Invitée en 1998 au Rwanda dans le cadre d'une résidence d'écrivains, l'Ivoirienne Véronique Tadjo découvre un pays saccagé, marqué par la guerre et les conséquences du génocide. Cherchant des réponses à l'horreur dans l'écriture, elle témoigne, puis donne la parole à ceux qu'elle a croisés : les prisonniers, les victimes, les femmes, les malades, les enfants perdus, les réfugiés, tout un peuple qui aujourd'hui raconte la douleur et la peur. "Je partais avec une hypothèse, écrit Véronique Tadjo : ce qui s'était passé nous concernait tous. Ce n'était pas uniquement l'affaire d'un peuple perdu dans le cœur noir de l'Afrique. Oublier le Rwanda après le bruit et la fureur signifiait devenir borgne, aphone, handicapée. C'était marcher dans l'obscurité, en tendant les bras pour ne pas entrer en collision avec le futur."

Je sais que ce ne sont pas des livres détendants pour un soir d'été. Néanmoins, j'ai apprécié ces livres car, comme beaucoup la situation au Rwanda me semblait complexe et surtout lointaine. A travers ces témoignages, on a le sentiment d'approcher d'un peu plus près la condition de certains hommes et femmes. Et des génocides comme celui de 1994, il y a fort à parier que d 'autres se déroulent sous nos yeux...

Pour aller plus loin sur le Rwanda :

- "j'ai serré la main du diable" de R. Dallaire

- "le patron de Dallaire parle : révélations sur les dérives d'un général de l'ONU au Rwanda" de JR Booh Booh

- "Rwanda, contre enquête sur un génocide" de B.Lugan

- Film "Hotel Rwanda" de Don Cheadle

Publicité
Commentaires
T
tu sais le livre se lit vite et même si ce n'est pas très réjouissant cela donne une bonne idée de ce que l'on a pu ignorer...<br /> Après tu te lis un Deprosges et tout va bien !
T
Bienvenue ici !<br /> Bonne lecture alors !
C
J'ai déjà été tentée de lire ce livre, j'avoue que je n'en ai jamais eu le courage...
W
c'est très intéressant, merci pour ces suggestions de lecture ; je vais ajouter ces deux romans à ma liste de futurs achats...
T
Bonnes vacances et biz à toi et corinne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité