Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
20 novembre 2008

POMPON ET CADIX

Quelle association peut-on faire entre François Pompon le sculpteur et "la belle de Cadix". Aucune si ce n'est la ville de Dijon.
Quoui-je ????????? diraient certains, Cadix est Dijon et Pompon est de Dijon ? Que nenni !

Résumons cette association qui ne vaut que par le temps restreint dont je dispose en ce moment.

François Pompon est né à Saulieu en 1855 en plein coeur de la Bourgogne.(on peut y voir son atelier). Il a appris à tailler la pierre à Dijon, puis il est parti à Paris chez son maître Pierre Rouillard. Il va se marier avec Berthe, rencontrer Rodin et s'entraîner aux portraits dans ses ateliers ("cosette" est très connue). Puis il va chez son nouveau maître René de Saint-Marceaux revenir à ce qui l'a rendu célèbre, à savoir, la sculpture animalière. Vous noterez la simplicité de la forme. Pompon sculptait l'ensemble de l'animal, avec les détails puis après, il éliminait tout le superflu. Dont cette reproduction :

Photo_dijon_045

L'ours, à l'entrée du jardin Darcy, jardin central de Dijon, hume l'air de la ville. Comme moi, en ce moment, sauf que pour moi ce n'est pas pour prendre l'air mais essayer de cerner le tissu économique de la région pour trouver un employeur potentiel.(j'en avais parler dernière partie du billet). Cela demande du temps et avec mes autres engagements, je ne suis plus aussi présente ici. J'ai deux billets super importants en attente d'écriture.

Quant à Cadix, c'est pour vous dire que nous sommes allés le week-end dernier écouter l' opérette "La belle de Cadix". La mise en scène ne m'a pas beaucoup enchantée. J'en étais même à n'écouter que la musique. Mais Valerian a aimé lui.
Cependant, je tiens encore une fois, à souligner l'extrême activité en matière culturelle de cette ville car non seulement l'offre est diversifiée, mais elle offre à tout le monde des billets pas trop chers pour que chacun se régale. Des étudiants me disaient l'autre jour au théâtre (où j'accompagnais mon fils qui allait voir "Monsieur de Pourceaugnac" avec sa classe) qu'avec une carte "culture" la place (théâtre ou opéra) leur revenait à 5.5€ ! Moins cher que le cinéma à Paris !

 

Allez un petit coup pour vous remonter le moral (bon vous auriez peut-être préféré du soleil mais je n'ai pas...) et pour partager...A bientôt les petits loups !


Découvrez Roberto Alagna!

Publicité
Commentaires
T
@La pyrénéenne : on ne voit que lui, très fier et on a envie de la caresser !<br /> <br /> @Aifelle : oui ce que j'ai entendu n'était qu'une pâle figure...même si je dois dire heureusement qu'il était là !
A
Ah la belle de Cadix ! où est passé Luis Mariano ?
L
Je le trouve très beau cet ours ! J' adore son côté épuré justement , très fidèle à l' allure générale d' un ours blanc !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité