Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
20 septembre 2009

"NOUVEAUX INDIENS" DE JOCELYN BONNERAVE

nouveauxindiensPrésentation de l'éditeur

Nouveaux Indiens est une enquête qui change d'objet en cours de route. Sur fond de campagne présidentielle, un anthropologue français venu aux Etats-Unis étudier la vie de quelques musiciens est conduit à sortir de sa réserve scientifique lorsqu'il met au jour les turpitudes d'une drôle de bande : de jeunes artistes, des intellectuels bien en place, un chirurgien, et une clocharde qui porte au cou de jolies pierres d'ambre. On croisera aussi une violoncelliste un peu magicienne, un vieux bouddhiste irrépressiblement gourmand. Le Nouveau Monde a-t-il tant changé depuis les sauvages de la Renaissance ?

 

Biographie de l'auteur
Jocelyn Bonnerave est né en 1977. Il a étudié la littérature et les sciences humaines, particulièrement l'anthropologie. Ses activités musicales et littéraires s'associent souvent dans la pratique de la performance.

Attirée par la quatrième de couverture, l'anthropologie, la période, la campagne présidentielle et sans doute le côté analyse de la société américaine, j'ai assez vite déchantée. Cet anthropologue, qui une fois aux Etats-Unis rencontre toute une bande de personnes plus ou moins dégénérées, finit par leur ressembler. Les personnages ne sont pas du tout attachants et la fameuse enquête qui vise à déterminer pourquoi cette jeune Mary est devenue anorexique "par à-coups" n'a pas réussi à capter mon attention. J'ai eu du mal à finir ce livre. Les premières pages que je trouvais assez bien écrites ont laissé place à un magma de phrases imbitables. La page 39 est une seule et même phrase comme pour donner un rythme musical, la musique est très présente, mais franchement je n'y comprend rien. Les mots grossiers se répètent à l'infini sans doute pour coller aux personnages mais ils ont fini par creuser le lit de mon impatience...à finir rapidement et de mauvaise humeur ce livre.

 

Je suis désolée d'être aussi négative, j'ai toujours quelques scrupules d'autant plus que c'est "chez les filles" et les éditions  du Seuil, que je remercie, qui me l'ont offert. Saxaoul a abandonné . Néanmoins, je pense que je ne suis pas bon juge et cathulu semble ravie de cette lecture ainsi que papillonLael, que je ne connais pas, dit " Nouveaux Indiens, est indéniablement le roman qui conjugue avec brio le romanesque et cette passionnante discipline qu'est l'anthropologie...". Je n'ai rien vu de cela mais c'est pour dire que ce livre n'était vraiment pas pour moi !

 

Critiques aussi chez babelio,

 

Merci Suzanne !chez_les_filles

Publicité
Commentaires
L
Quand à moi je suis perplexe, incapable de dire si j'ai aimé ou pas...
G
Décidément, ce livre déçoit bcp. Je ne prendrais pas le risque donc...
T
@Flo : ah bon toi aussi [;)]<br /> <br /> @Florinette : coucou florinette. Contente de te revoir [Bisou]<br /> <br /> @liliba : voui remarque certains ont aimé; on ne sait jamais
L
Je crois bien qu'il est dans ma biblio tournante et il devrait donc passer chez moi prochainement... pas que je sois en enthousiaste que cela...
F
Je préfère passer...Bonne semaine Thaïs, [Bisou] !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité