Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
9 septembre 2009

"UN PAYS A l'AUBE" de DENIS LEHANE Par EFFIGY

un_pays_a_l_aube

      Présentation de l'éditeur

L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire. En septembre 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais. Au même moment, l'agent Danny Coughlin, issu d'une famille irlandaise et fils aîné d'un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les " fauteurs de troubles " puis les expulser du territoire américain. A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Tandis que Luther fuit son passé, Danny cherche désespérément le sens de sa vie présente, en rupture avec le clan familial. Dans une ville marquée par une série de traumatismes, une ville où gronde la révolte, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...

Biographie de l'auteur
Après la série Kenzie-Gennaro, Mystic River et Shutter Island, Dennis Lehane s'attaque au défi de raconter la naissance de l'Amérique moderne sous la forme d'une flamboyante épopée. Noir et social, lyrique et intimiste, Un pays à l'aube démontre que Lehane est l'une des voix majeures du roman américain contemporain. Ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues.       

 


Comme l'année dernière, j'ouvre mon blog à certains lecteurs. Effigy, "mon" lecteur franco-suédois a souhaité vous parler de ce livre et je l'en remercie vivement. Je n'ai pas lu ce livre mais cela ne saurait tarder. Merci Effi ! Thaïs

 

Denis Lehane que l'on ne présente plus depuis "Mystic River","Gone baby, gone" et autres, nous
raconte à son tour, tels James Ellroy, John Dos Pasos, John Fante et aussi osons-le Steinbeck et
Faulkner, son Amérique, celle d'après la première guerre mondiale, juste avant l'avènement de la
prohibition, une Amérique pauvre, qui se cherche, où pointent déjà les grands bouleversements qu'elle
va connaître au cours du siècle dernier.
A l'époque où les syndicats étaient encore "bolcheviks", où l'anarchie pointait avec fracas, l'affaire
SACCO-VANZETTI n'est pas loin (1920), ce livre nous montre une Amérique peu connue avec la force
narrative que nous lui connaissons, très noire parfois, mais aussi intimiste et bien sûr
extraordinairement bien documentée.
Par le parcours de deux protagonistes dont la rencontre improbable fera le fil rouge de l'oeuvre,
Lehane dévoile des éléments importants pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce pays, des
résistances qu'ont du rencontrer certains, face à un conservatisme, pour ne pas dire un sentiment réactionnaire
obtus qui expliquent quand même beaucoup de choses sur ce que deviendra le McCarthysme d'hier et les néo-con d'aujourd'hui.
A lire donc, que l'on aime où pas l'Amérique, car même pour dénigrer il faut encore connaître.

Excellent livre, s'il y a une suite, je l'attends avec impatience.

Effigy

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
les avis sont partagés pour ce livre mais il figure en bonne place sur ma LAL .[Attend]
L
Et là j'apprends que "Mystic river", un des films que je dois voir depuis un bon bout de temps a d'abord été un livre ...(mon homme me tanne pour que je voie ce film !)<br /> Et je ne savais pas que c'était Lehane.<br /> Bon, je regarderai ce livre d'un autre oeil ! ;)
T
@Keisha : je n'ai pas regardé la taille de la bête :)<br /> <br /> @Aifelle : je ne connais pas du tout, c'est la raison pour laquelle ce qu'en dit effigy me tente;<br /> <br /> @cecile de quoi 2 neuf : moi aussi :)<br /> <br /> @Daniel Fattore ; ah ce "mystic river " !<br /> <br /> Je pense qu'effigy est en vacances. Peut-être répondra-t-il lorsquil reviendra.<br /> Bon WE à tous
D
La problématique semble en effet fort intéressante. Peut-être le lirai-je, par exemple après avoir lu "Mystic River", qui traîne chez moi. <br /> Merci pour le tuyau!
C
Un livre que je lirai un jour... comme tant d'autres...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité