Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
6 septembre 2009

LES SOURCES DE LA SEINE - BOURGOGNE

aout_2009_051

La Seine prend sa source au plateau de Langres...dixit tout instituteur/trice. En fait, le plateau est très étendu puisque Langres est assez éloignée du lieu marqué comme étant celui de la source. Propriété de la ville de Paris, on voit juste un petit trou et...le premier pont qui enjambe la Seine, le pont "Lamarche".
On peut sauter au-dessus du ru, néanmoins gare à la réception, car les alentours sont vraiment spongieux ; la chaussure de fiston est restée coller à 20 cms sous terre dans une bonne vase bien visqueuse :)

aout_2009_056

Dans le Pays de Seine, c'est le nom de cette région de Bourgogne, on peut voir tout un parc d'éoliennes. 25 communes en possèdent une partie. Cela permet de fournir de l'énergie pour 45000 personnes (le tiers d'une ville comme Dijon).
Elles sont impressionnantes, 125 m de haut 90 mètres d'envergure. Il faut au minimum 13 km/h pour que les pales se mettent en route et au-delà de 90 km/h, on les bloque, question sécurité.
Un beau travail de concertation entre plein d'élus, qui a vu le jour en 2008. Et tout autour plein de champs cultivés.

Publicité
Commentaires
T
@chris89 : chauvin va !mais je reconnais certaines parties de l'yonne sont bien plus belles que cet endroit là !<br /> <br /> @Aifelle : oui j'aurais pu jeter une bouteille :)<br /> <br /> @Flo : coucou ! moi je la découvre :)<br /> <br /> @Géraldine : oui il est soit assez récent, soit assez bien entretenu. Je ne me souviens plus de la date. Et puis c'est paris qui entretient. Il y a des sous<br /> <br /> @dasola : oui c'est bruyant et pas très esthétique mais dans tout ce coin là il n'y a que des champs cultivés !
D
Bonjour Thaïs, merci pour cette page de géographie. Moi qui habite Paris, je ne me rappelais pas la source de la Seine. Sinon, pour les éoliennes, je connais leur utilité en revanche, elles créent des polémiques. Esthétiquement parlant, ce n'est pas très beau et il semble que quand on n'habite pas loin, c'est assez bruyant malgré tout. Bonne journée.
G
Je suis allée voir ses sources quand j'étais mino et bien entendu, je ne me souviens ni des sources ni du pont qui a l'air plus jeune que moi !
F
Une région que je ne connais pas ! Bonne journée !
A
C'est amusant que tu montres la source de la Seine, alors que moi j'habite la région ou elle se jette dans la mer !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité