Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
26 août 2009

"LES CONFESSIONS DU PASTEUR BURG" DE J. CHESSEX

les_confessions_du_pasteur_burgC'est l'histoire d'un homme dont la jeunesse fut discrète, austère et studieuse. Les écritures Saintes en livre de chevet ainsi que les paroles de Calvin forgent son caractère. Il devient un jeune pasteur très rigoriste dont le caractère austère et extrèmiste tranche avec la Culture de la paroisse à laquelle il a été affectée. De sermon en sermon, le fossé se creuse entre lui et ses paroissiens. Il ne veut pas plaire, il veut simplement rappeler les paroles divines, les appliquer et les faire appliquer.

L'intransigeance comme ligne de conduite va se heurter à ses propres interrogations et à l'apparition d'une jeune femme dont il va tomber amoureux. Le duel va être douloureux, les conséquences dramatiques.

Jacques Chessex, que j'ai vu une fois lors d'un entretien à la télévision, ma paraît être un homme de discrétion, d'austérité et de conflits intérieurs comme le héros de son roman. Sa plume est simple et efficace pour faire ressortir l'essentiel : les noeuds intérieurs.

Ce livre est une merveille pour analyser l'homme et j'avoue être pressée d'en lire un autre de cet auteur. Peut-être le petit dernier "Un juif pour l'exemple" !

Publicité
Commentaires
R
J'ai enfin lu "The Vampire of Ropraz". J'aime beaucoup le style d'écriture sobre de Jacques Chessex[:D]. Le sujet était plus dépravé que je m'y attendais[:s], mais je suis content d'avoir connu cet auteur[;)]. (I hope I make sense in French.)
D
@Thaïs: à 50% seulement, en effet... [Cheese]
T
voui voui mais tu sais j'ai vraiment l'impression de tout découvrir et de ne pas connaître :(<br /> Au bout d'un an de blog je commence tout juste à cerner les blogueurs/blogueuses dont les livres risquent de m'attirer. Je ne suis pas rapide moi :)
S
Voilà un roman qui m'accroche absolument ! Ce qui est bien, c'est que tu connais et analyses des auteurs et des livres dont j'ignore tout et dont les thèmes m'attirent fort. Belle complémentarité, n'est-ce pas ??
T
tu n'es pas vraiment Suisse toi alors :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité