Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
15 juillet 2009

"LE VOL DES CIGOGNES" DE JC GRANGE

le_vol_des_cigognesPrésentation :

Un ornithologue suisse est trouvé mort d’une crise cardiaque… dans un nid de cigognes. Louis, l’étudiant qu’il venait d’engager, décide d’assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu’en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d’entre elles ont disparu la saison précédente…
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d’énigme en énigme et d’horreur en horreur : observateurs d’oiseaux massacrés, cadavres d’enfants mutilés dans un laboratoire… Les souvenirs confus de son propre passé –ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident– se mêlent bientôt à l’enquête…
Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l’auteur des Rivières pourpres
.

1er roman de Jean-Christophe Grange datant de 1999 qui est disponible en livre de poche. Je remercie d'ailleurs Blog-o-Book et le livre de poche pour cette lecture fort plaisante.

Un ornithologue célèbre confie à un jeune étudiant Louis Antioche, le soin de découvrir les raisons pour lesquelles, les cigognes, qui chaque année font des milliers de kilomètres selon un itinéraire immuable ne sont pas au rendez-vous.

Ce roman au départ très "nature" va nous emporter, à la suite de Louis, sur les chemins tortueux, quelquefois inaccessibles et souvent sanglants des Balkans, d'Isarël, de la RCA, de la Belgique et d'Inde.

Malgré quelques situations assez improbables et quelques descriptions macabres superflues, je me suis laissée entraîner dans les bagages de Louis, sur les traces des cigognes, bien décidée à percer avec lui le mystère de ces disparitions.

Même si on pressent dès le début que les cigognes sont un prétexte pour découvrir autre chose, la dynamique imposée par le texte, nous pousse à ne pas trop réfléchir et à aller de l'avant, toujours plus en avant, et de plus en plus vite, pour savoir...

C'est un très bon livre pour se changer les idées pendant les vacances, un très bon premier polar je trouve ,et à l'occasion, j'en lirais d'autres du même auteur.

Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce Grangé, probablement le meilleur. Suspense, mystère, aspect documentaire car le héros voyage à travers le monde, et information sur le vol des oiseaux migrateurs, c'est vraiment très bon. Je reprocherais seulement au narrateur de ne pas être très attachant. Mais ce n'est qu'un détail.
C
j'ai vraiment bien aimé ,lu et relu je pense que le vol des cigognes et l'empire des loups sont ses meilleurs livres.
C
J'avais beaucoup aimé ce livre que je trouve bien plus réussi que les rivières pourpres. Je n'ai lu que ces 2 l de Grangé.
T
Alors la vacancière, on atterrit doucement en allant visiter les blogs ?<br /> Tu vois c'était mon prems et j'ai apprécié !
G
J'adore Granget. J'ai lu celui ci depuis plus de dix ans mais j'en garde un excellent souvenir. j'en ai lu d'autres depuis et espère trouver le temps de renouveler l'expérience bientôt !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité