Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
3 juin 2009

"LA PUISSANCE DES CORPS" DE YANN QUEFFELEC

babelio

puissance_des_corps4ème de couverture :

27 août 2013.
Sur la plage du Trez-Hir un enfant disparaît. On l’appelle Popeye, il a neuf ans. Pour le colonel Rémus, quarante-cinq ans, son responsable légal, il ne peut s’agir que d’un rapt. Le colonel a des ennemis. Il dirige au nom du Président une police parallèle, Les Chats maigres, spécialisée dans la fraude alimentaire. Il a femme, maîtresse, petites amies d’un soir, pas toujours animées des meilleurs sentiments…
Avec l’enlèvement de Popeye, il découvre qu’il est un homme bien seul, bien fragile en dépit des apparences. Retrouver l’enfant, il n’a plus d’autre but. Trop en vue, il engage Onyx, vingt-sept ans, une rusée renarde autrefois chez Greenpeace. Elle a changé, en deux ans, mais Rémus n’a jamais oublié son parfum…

Je disais ici que ce n'était pas une histoire de fesses. La sympathie de l'auteur ainsi que la 4ème de couverture vite lue avant de cocher ce livre en tous cas, ne le laissait pas présager. Innocente que je suis ! Et beh si ! ça "copule" à tous les coins de salons et recoins obscurs. Mais le livre va plus loin puisqu'on effleure ce que peut être l'amour, la maternité, la paternité, le traumatisme d'un viol,..Mais cette approche n'est qu'un condiment du menu insipide. Le plat de résistance offre une histoire sans relief et confuse. En fait, on ne sait pas bien ce que l'on mange. A priori, celle d'un Officier de Police Judicaire, Rémus, dont la femme vient d'accoucher et qui cherche à retrouver un petit garçon volé rapporté d'Afghanistan Popeye, sans doute enlevé par une puissante entreprise industrielle. Son coeur balance entre la raison d'état et l'amour pour cet enfant, qui ne lui appartient pas.

Et en entrée ou pour dessert, car je ne sais jamais à quel moment on se situe dans le roman, l'auteur donne libre court à un pladoyer digne de militants anti-consommation animale, à nous dégouter à jamais de savourer une côte de boeuf au barbecue.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre que j'ai trouvé confus. J'ai le sentiment que Yann s'est noyé dans les méandres de thèmes multiples, à moins que ce ne soit moi, qui n'ait pas su saisir l'écume de cette âme littéraire.

Où sont "les noces barbares"?

La prochaine fois, je choisirais le livre en étant plus vigilante sur le contenu du roman sans me fier au nom de l'auteur !

Je garde néanmoins tout mon capital de sympathie pour cet auteur. Je suis ennuyée d'avoir écrit cette chronique négative, mais j'ai joué la sincérité.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi du livre.

Publicité
Commentaires
T
heu je ne sais pas si votre maman vient ici mais si c'était pour la fête des mères c'est trop tard :)
G
pas fini de lire la puissance des corps un polard pas si sure
T
Dis tu as des blessures indélébiles suite à ma critique pas très tendre ? [Ange] [;)]<br /> maintenant si tu veux vraiment le lire je peux te l'envoyer [:)]<br /> biz mon primo-romancier préféré [;)]
M
Et paf! Elle a encore frappé! [Ordi casser]<br /> <br /> Bon ben je ne regrette plus d'avoir été trop lent sur ce coup [mdr]
T
oui il est vrai que la sélection est vraiment diversifiée :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité