coeur_d_encre

Présentation de l'éditeur :

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un pouvoir? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant et aussi dangereux. Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains
pour la jeunesse.

Editeur : Gallimard jeunesse

Un fantasy pour ado bien agréable : quand des personnages créés par un écrivain, sortent du livre et que ceux-ci sont complètement déjantés et violents, cela donne un roman plein de surprises. Et quand dans la vraie vie, on rencontre une vieille femme vivant en ermite dans une grande maison remplie de livres, un homme "docteur des livres" et sa jeune fille aimant le monde des livres, on comprend qu'il s'agit d'un univers dont le livre est le centre.

Le film vu avant la lecture du roman était détendant (il n'y a que moi qui l'ait apprécié) mais le livre est plus construit, plus intéressant car les personnages sont mieux façonnés. Le film met en exergue la violence des personnages tandis que livre accorde plus d'importance aux personnages de la vraie vie.

L'avis de valerianjunior :

Livre : J’ai préféré le livre car l’histoire était mieux structurée et on se mettait un peu plus rapidement dans l’histoire. C’était certaines fois assez drôle. 

Film : Je n’ai pas trop aimé le film car il y avait pratiquement que des allers retour dans le village de Capricorne et il n’y avait pas beaucoup d’action. En revanche, doigt de poussière était bien imaginé.

Valerianjunior

Merci à Emmyne  pour le livre ainsi qu'à Gallimard Jeunesse