Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
21 mars 2009

UN : DEJA UN AN, DEUX : C'EST LE JEU, TROIS : CE N'EST QU'UN AU REVOIR

1) DEJA UN AN

C'était il y a un an, j'ouvrais mon blog sans trop savoir où j'allais.

forsisia

Aujourd'hui 21 mars qu'en est-il ? Le forsythia et l' abricotier ne sont pas encore en fleurs. Mais à part ça ?

Beaucoup de plaisir, de bons échanges et de nouvelles connaissances, un brin de confiance et beaucoup de chance.

Petite rétrospective en mots (dans le désordre):

  • Accueil : l'été dernier, certains d'entre vous ont commenté un livre ici même, ce qui permettait aussi à des non blogueurs de s'exprimer. Je remercie encore A de Saga, Anastasie, Effigy, Dang, David et Valerian

  • Famille : Valerian et Valerianjunior ont participé à la vie de ce blog. Même s'ils ne s'expriment pas beaucoup, ils sont là. Il faut dire aussi que Valerianjunior avait fait un assez long billet sur "les enfants de Timpelbach", livre et film, qui a été perdu avec le blackout de mon ordi. Il a recommencé avec "coeur d'encre" billet à quatre mains qui va suivre.

  • Auteurs : J'ai beaucoup apprécié ma rencontre virtuelle ou réelle avec des auteurs : Antoine Laurain ("fume et tue", prochain livre en septembre) au salon "livres en vignes", Eric Van Hamme ("le fil d'Ariane") sur son blog et par mail (le chef des kangourous !), Michel Rederon ("je te poste cette carte de Marseille", mon livre préféré de ce Bourguignon) au salon du livre de Dijon, Marco ( "les confessions de Satan") sur son blog, Georges Flipo ("le film va faire un malheur") sur son blog et dernièrement la pétillante Maud.("dis oui, Ninon"). J'avais trop dans l'idée que des écrivains étaient des êtres inabordables, dans leur monde et donc vivaient cachés !

  • Cadeaux : J'ai reçu de beaux cadeaux :
    - La belle bannière de ce blog préparée par les enfants de Calepin
    - les livres reçus via babelio ou chez les filles. Sans vouloir refaire le débat, je comprends les interrogations soulevées par Laurence, Ys ou Julien.
    * Pour ma part, je n'ai pas l'impression de faire la "femme-sandwich" dans la mesure où ces offres sont limitées, une fois par mois à peu près, et surtout la liberté que l'on a d'écrire ce que l'on veut après.
    *Quant à lire sur un encart publicitaire "livre repéré et apprécié chez les blogueurs", je zappe, de la même manière que si je lis "toutes les ménagères de moins de 50 ans ont apprécié cette lessive" ! on connaît tous la force de frappe des publicitaires ; ce n'est pas parce qu'on dit que "ça lave plus blanc que blanc" que c'est vrai ! 
    *J'apprécie justement le fait de lire plusieurs billets sur un livre lu récemment. La mise en perspective différente faite par les différents blogueurs est intéressante. Elle permet d'une part, d'affiner notre jugement sur le livre et d'autre part de mieux connaître les goûts du blogueur.
    - Je viens de faire connaissance avec le Swap, celui adologie d'Emmyne et très prochainement le swapounet d'Armande. Concocter avec fiston ou poupette un petit cadeau pour un inconnu était vraiment sympa et en recevoir encore plus !!!
    - J'ai gagné "coeur d'encre" grâce au quizz organisé par Emmyne ! et figurez-vous que j'ai presque aimé. Jamais je n'aurais pensé lire un livre pareil !!! j'attends le billet de valerianjunior. Nous ferons un billet à quatre mains.
    - cadeau en forme de surprise aussi, lorsqu'un auteur Claude Luezior, dont j'avais fait la critique du livre "rebelles" est venu me remercier quelques mois après. Certes, il est auteur mais aussi neuro-chirurgien, je ne pensais pas qu'il verrait ma critique et encore moins qu'il aurait du temps pour envoyer un message

  • Dédicace : Mon pote kiwi chafouin (kiwi n'est pas un fruit, c'est un groupement de blogueurs), journaliste de métier, blogueur (talentueux et reconnu) à ses heures perdues (genre politique et société) me fait l'honneur de me citer comme blog littéraire lors de son interview pour le journal "vendredi". Sa gentillesse habituelle ne m'étonne plus. Mais je ne m'en sens pas vraiment digne car "littéraire" est pour moi un grand mot. Disons que j'exprime mon ressenti sur les livres sans analyser vraiment le contenu. Je ne sais pas comment on appelle cela. Toujours est-il qu'une fois encore je voudrais non seulement le remercier mais lui exprimer toute l'admiration que j'ai pour lui. Ses coups de gueule se raréfient mais c'est normal, une fois le quart de siècle consumé, on dit que c'est le temps de la maturité ; Sache maintenant chafouinet que tu cours vers ton demi siècle :) !
    Mais non ce n'est pas une déclaration d'amour ; lorsque j'ai réalisé que chafouin pourrait presque être mon fils, j'ai pris un coup de vieux et j'ai décidé que ce serait un petit frère virtuel.

  • Frustration :
    - temps : Je n'ai pas le temps de lire régulièrement toute ma blogroll. Je ne sais pas comment faire, entre cette liste là, ma liste "personnelle" et cachée de blogs et tous les nouveaux blogs que je découvre, je suis saturée. Grâce au jeu, j'ai découvert de nouveaux blogs mais je n'ai pas eu le temps d'aller tous les découvrir !
    - quantité : à vouloir aller trop vite pour publier ou faire baisser ma PAL, je ne prends plus le temps...le temps de découvrir un auteur, les circonstances d'écriture de son roman etc. Appréhender l'homme pour mieux comprendre ce qui nous dérange ou ce qui nous interpelle. Récemment Julien a parlé de Saint-Pol-Roux que je  ne connaissais pas et dont le poème était à mes oreilles un peu... hermétique. J'avais très envie de comprendre ce qui me gênait mais je suis passée à autre chose. De même, le livre de B.Parmentier "nourrir l'humanité" qui est une mine d'interrogations et dont le sujet m'interresse n'a trouvé sa place que dans ma LAL. Je suis consciente que lire un livre juste pour s'évader fait partie du plaisir de la lecture, cela m'arrive souvent et c'est fort agréable. Mais j'ai envie aussi d'autre chose. A cet égard, je trouve remarquable les bios d'auteurs faites par Florinette ou Sybilline : ce sont des aides précieuses pour la découverte.

  • Emotion : à la lecture de ce livre, "Tuesdays with Morrie" suivi de mon échange avec Thierry par mail.  Dans son dernier mail, ThierryL, l'homme malade et condamné semblait heureux de l'évolution de sa fondation. Et c'est lui qui me disait "Think positive" !

  • Anniversaire :
    - certes, je fête l'anniversaire de mon blog mais je me joins à Emmyne spécialisée en littérature jeunesse qui vient de fêter ses un an aussi. Y-a-t-il d'autres blogueuses ou blogueurs de printemps ?
    - Je souhaite aussi à Daniel Fattore un très bon anniversaire. Il n'a pas un an lui ! il additionne les années :)
    Allez lui faire un petit coucou et le bisouter !

  • Livres préférés :
    - "Tuesdays with Morrie" de M. Albom : pour l'émotion dégagée
    - "Un Franciscain chez les SS" de G. Goldmann : car il montre la force de la foi
    -  "Lambeaux" de C. Juliet : ma découverte de C. Juliet grâce à Pitou où entrer dans l'intimité d'un homme
    - "L'arche des Kerguelen" de JP Kauffmann : pour le voyage et le rêve

  • Chiffres : Un peu plus de 170 billets et 12 500 visiteurs ! Merci mes petits loups de vos visites !

2) C'EST LE JEU

jeudepistedes_r_gions

Et oui, je sais vous attendez tous les résultats ! (le nom du gagnant sera dévoilé ce soir à 18 heures comme convenu)

a) Tout d'abord, laissez moi remercier :

- tous les candidats qui ont sué sur les énigmes  et ont rendu leur copie complétée mais pas forcément entièrement juste. :

Anne, Armande and Co, Denis et Fabienne, Donatella, Doriane, Edelwe, Fanyoun, Le Maître es mouflon Flo, Florinette, Julien, Kathel la Prems, Keisha, Kelly, Lune de pluie, Michel Rederon, Nataka, XL, Ys, Zoubida

- les deux auteurs blogueurs, Eric (Eric Van Hamme) et Marc Séfaris (Marco), balises tellement sympathiques, qui vous ont accueillis sur leur blog pour une petite halte.

b)  34 baroudeurs au départ, 19 à l'arrivée ! Bravo aux valeureux participants !
J'ai eu des messages de détresse de certains qui ont abandonné faute de temps ou d'accouchement prématuré.(une caresse à Oihane) mais j'ai définitivement perdu 5 d'entre eux :  (Dominique, Martine, Mth, Odile et Philo)

c) Contenu du jeu.

Certains n'ont pas pu participer. Je vous livre les énigmes du jeuautourdesregionspubli_ (sans les photos non indispensables car le fichier est trop gros pour ma plateforme !)

Et voici  les reponses au_jeu que j'attendais.

Je suis consciente que certaines énigmes n'étaient peut-être pas tout à fait bien rédigées. Méa culpa. Toujours est-il que ceux qui ont rendu leur copie ont cherché et même si ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais sur certaines énigmes, je valide leur participation au tirage.

Kathel a été la plus rapide à rendre sa copie tandis que j'admire la rapidité d' Edelwe qui a mis un week-end pour la rendre ! J'ai bien aimé l'esprit de famille qui régnait chez Armande ou le couple Fabienne/Denis. Et vous savez tous maintenant que Flo peut vous faire une thèse sur le mouflon du massif de Caroux-Espinouse ! Sacré Flo elle m'a bien fait rire !

d) LE GAGNANT DU JEU "A LA DECOUVERTE DES REGIONS, Autour du livre et des auteurs"

17h30 : Poupette a préparé les 19 petits papiers tous identiques. (il y en aurait un seul rose, je crois qu’elle le choisirait !)

Les papiers sont mis dans le chapeau style Indiana Jones de Valerian

Je mélange et à 18 heures pile, elle tirera…

Le gagnant est un couple :

Fabienne et Denis

Mais surprise ne partez pas il y a trois autres tirages !

Yvon que je ne connais pas, offre deux livres qui sentent la Bretagne :

- La mariée rouge d'Hervé Jaouen

- La cordillère des jambes de Jean Kergrist

Pour ma part, j'offre un livre surprise avec ma dédicace

J'ai donc tiré au sort trois valeureux baroudeurs ; Il s'agit de :

Zoubida, Kathel et Julien

Je remercie les gagnants de me faire parvenir leurs coordonnés afin que je puisse faire le nécessaire auprès de tous les participants pour l'envoi des livres.

Et je remercie Yvon de ces cadeaux qui sont un appel à la découverte et qui vont je suis sûre faire des heureux !

Ainsi s'achève ce grand jeu autour des livres et des régions. J'ai eu beaucoup de plaisir à le préparer. Je vous remercie de votre participation

3) CE N'EST QU'UN AU REVOIR...

Pendant trois mois, je vais être invisible, faire taire mon blogounet chéri pour me consacrer à une formation. Celle-ci sera très prenante, aussi je préfère complètement arrêtée ma publication. Beaucoup de droit  au programme ; heureusement j'aurais un peu de chiffres pour me détendre.

Attention : je respecte mes engagements :

- Mon billet, presque prêt sur le livre "La solitude des nombres premiers" sera publié.

- Je vais bientôt finir de lire le "coeur cousu" pour l'envoyer au suivant. Je ne suis pas sûre de faire un billet pour celui là.

- Je pense toujours au blogoclub, j'ai acheté "l'instinct d'Inez" et je publierai le billet le 1er mai comme prévu.

- Je vais recevoir "Dis Oui, Ninon" de Maud et j'espère en faire un billet.

- J'ai sous le coude "Le film va faire un malheur" de G. Flipo. Si j'ai le temps, je fais un billet.

- J'ai préparé un billet pour "coeur d'encre". J'attends juste la copie de valerianjunior pour éditer notre billet à quatre mains.

- Je vais respecter le swapounet d'Armande, d'ailleurs tout est prêt !

- Valerian a préparé un billet. Si j'ai un peu temps, je le mets en forme.

- J'ai quelques billets qui trainent. Je ne sais pas si je vais les publier.

Toujours est-il que même si mon blog ne vit pas et que j'ai quelques instants de détente, je viendrais vous lire avec plaisir voire même vous "coucouter".

Quelques souhaits pour l'avenir de mon blog :

- Compte tenu de ce que j'ai dit plus haut quant à ma frustration, je privilégierai la qualité à la quantité.

- Je lirai plus d'auteurs Bourguignons.

- Je vous présenterai plus de visites touristiques familiales pour vous faire découvrir ma région.

- Je vais préparer un jeu pour les enfants sur ma ville.

Je ne sais pas si je vais pouvoir lire autant ; en tous cas sachez que vous me manquerez certainement. Ma petite visite journalière chez certains encore plus !

Ce n'est qu'un au revoir, retour en juillet et une bise à tous.

Thaïs le 21 mars 2009

Publicité
Commentaires
T
@Géraldine : j'avais zappé ton com ! merci et à bientôt [:)]
G
Bon anniversaire ! Le mien est dans quelques mois. je suis un blog de début d'été. J'ai lu la première partie du billet. Tout à fait d'accord avec toi sur les joies, les KDO, les débats, les rencontres et bonnes surprises et surtout les frustrations. Entre nos lectures KDO, notre PAL, notre blog à tenir à jour + la multitude d'excellent blog à visiter, on a parfois l'impression d'être débordée !![Triste ouin][:D]
D
Bises et à bientôt.<br /> Reviens vite : la blogosphère littéraire (et bourguignonne) a besoin de toi.<br /> Amicalement.
T
@sylire : mais c'est un plaisir de se laisser surprendre par de l'inattendu !A bientôt [:)]<br /> <br /> @Turquoise : j'espère avoir le temps de passer te voir et lire tes haikus [;)]<br /> <br /> @chafouinet : merci ! et à bientôt frèrot [;)]<br /> <br /> @Florinette : mais je vais essayer de te bisouter régulièrement [:D]<br /> <br /> @Daniel Fattore : bon toi tu cumules alors ! [;)]mais tu es un blogueur de printemps [:)]<br /> <br /> @Anne : moi aussi tu vas me manquer mais ne t'inquiète pas je passerai et je croise les doigts...[Bisou]<br /> <br /> @Edelwe : j'espère que tu auras très vite des nouvelles alors ! A bientôt [:)]
E
En tout cas bravo pour ton blog et pour le concours! cela m'a permis de penser à autre chose en attendant mes résultats de mutation. <br /> <br /> Joyeux anniversaire de blog et excellente formation!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité