Pendant que fleurissent ici et là des résumés de certains blogueurs passés au salon du livre de Paris, j'ai acheté le numéro de "Vendredi" journal en ligne (payant) ou sur papier (payant 1.5€) qui reprend les meilleurs articles du net dans tous les domaines. Salon de Paris oblige, certaines pages sont dédiées à cet événement. Et on y trouve en double page centrale,  une liste des blogs littéraires qui s'appuie sur des données quantitatives, des "opinions du milieu" (?) et des chouchous de la rédaction. Forcément cette blog-liste est subjective mais néanmoins j'y retrouve certains de mes chouchous alors je me dis qu'il y a du vrai dans tout cela ! Et j'aime bien certaines présentations.

Exemples :

- La blog-o-book répertoriée. Je trouve cela bien au vu du travail accompli par Kesalul et Madame Charlotte

- babelio : of course !

- Cathulu

- Clarabel évidemment

- Caroline et sa 5eme de couverture

- Cuné

- Notre auteur national Georges Flipo dont "le film va faire un malheur" (je le lirai sous peu)

- Fashion et son happy few

- Papillon "un blog coup de coeur"et je suis d'accord

- Anne : "un blog très personnel et furieusement sympathique" Alors là je plussoie !

et d'autres...

Je note cependant que je ne vois pas de littérature jeunesse !

En tous cas, ça donne envie d'aller jeter un coup d'oeil sur certains blogs.

Cette livro-sphère est aussi exprimée très visuellement sur la page de garde du dossier  (page centrale du journal) par type de blog (auteur, BD, Lecteurs, prospective, éditeurs, bibliothèque) .

Voilà c'était ma façon à moi de participer à ce salon ! :)

Enfin je répète ce que j'ai dit chez Maud, c'est bien ce salon, mais ça fait hall de gare. Personnellement j'ai aimé rencontrer Antoine Laurain presque dans les vignes de Bourgogne et Michel Rederon dans le Palais des Etats de Bourgogne !

A quand un salon en toute intimité avec des jeunes auteurs autour d'un kir et des blogueurs qui prennent le temps de les chouchouter et de les connaître, blogueurs venant des quatre coins de la France, de la Belgique, de la Suisse ...?

Edit 18h37 : je viens de voir que Sylire en a parlé !