Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
16 février 2009

DOUCEUR DE LA SIESTE "AU VERGER SAUVAGE"

J'ai abandonné la lecture de Kate Atkinson ("A quand les bonnes nouvelles"), ma vacuité dans la connaissance des auteurs américains sera ainsi préservée. En gros, à la page 80, j'en ai eu assez du démarrage incessant de nouveaux récits, sans que l'histoire prenne forme.

A l'heure de la sieste, j'ai donc choisi un livre d'une soixantaine de pages, d'un auteur bourguignon

Gérard Calmettes "Verger sauvage".

verger_sauvage

Tout dans ce livre n'est que volupté. Un homme prend possession d'un verger quelque part en Bourgogne et se lance dans sa description : odeurs et couleurs ne font qu'une. Du terroir mais pas d'histoire. C'est un véritable bol d'air, la préscience du paradis sur terre servie par une écriture magnifique.

"De l'or en barre ce verger : le symbole du bonheur... Mais aussi le lieu des équilibres où éprouver l'harmonie du monde."

Publicité
Commentaires
T
@Léonie Colin : ce ne sont pas des nouvelles. C'est un même roman qui commence par plein d'histoires différentes...bof ce n'est grave j'ai eu mon compte de douceur...[:)]<br /> <br /> @La Pyrénéenne : c'est bien parce que ça dure 60 pages, juste le temps d'une sieste. En lisant cela on se repose, on imagine les fruits juteux et les papillons. On se régale dans un fauteuil des merveilles de la nature. Maintenant 100 pages cela ferait un peu de trop [;)]<br /> <br /> @Anne : Ce sont bien ces éloges, qui m'ont fait prendre ce livre...[:(] je ne dois pas être trop patiente.<br /> <br /> @Aifelle : ah parce qu'en plus c'est toujours la même chose ? Je me souviens de livres, je ne sais plus de qui, peut-être B. Bradford (un nom commme cela). J'en ai lu un, j'ai trouvé cela détendant. Juste après j'en ai pris un autre, c'était le même ! même construction, intrigue ficelée de la même façon. seuls les noms changeaient. Dans la lecture j'ai besoin de renouveau. OU bien il aurait fallu que je lise ce deuxième livre un an après.<br /> C'est mon côté instable [;)]
A
Ben çà alors, tu as abandonné Kate Atkinson, moi qui adore cet auteur, je l'ai réservé à la bibliothèque, çà m'étonnerait que je n'aille pas au bout, c'est ce qui me plaît chez elle, ce montage d'histoires qui se rejoignent à la fin.[:(]
A
J’avais tellement peu aimé « Sous l’aile du bizarre » que je n’ai jamais eu envie de retenter K.Atkinson. Malgré quelques billets élogieux circulant, de temps à autre, sur les blogs.<br /> Pour « Verger sauvage », à voir…pourquoi pas…si par hasard à la médiathèque….
L
Hummmm ![Attend]<br /> C' est si bien que ça ?
L
Dommage que les nouvelles n'aient pas réussi à te captiver, le passage par ce verger semble cependant bien valoir le changement de cap. Cette écriture paraît sensuelle et apaisante.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité