pape4eme de couverture :

Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit "pape des escargots" et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole. La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée. Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

Beaucoup de ressemblances entre ce roman et "Les étoiles de compostelle" du même auteur bourguignon :

- le lieu d'attache : la Bourgogne

- Un vieux fou intemporel, mystique, prophétique, à vocation druidique. Dans ce roman, il porte le nom de Gazette.

- La vie des compagnons batisseurs de cathédrale.

En lisant ce livre, on se laisse emporter sur les chemins de la Bourgogne profonde. On suit la merveilleuse histoire d'amour d'un compagnon batisseur sculpteur en apprentissage, Gilbert, avec la Pierre et avec Eve.

Les deux amours naissent, se développent, prennent forme et s'affermissent non sans difficultés. Et bien, j'ai aimé ces histoires d'amour et H Vincenot (avec lequel je suis réconciliée) a réussi à me donner envie de poursuivre mon chemin sur les traces de sa Bourgogne.

"Ces tourbillons de plis enchaînés les uns aux autres donnaient au grand Christ central un mouvement tellement majestueux que jamais Gilbert n'aurait osé les imiter. Il resta confondu devant ce rythme éblouissant de spirales. Toute une journée, il resta immobile dans le narthex et lorsqu'il ressentit véritabelment un vertige, il ne put s'empêcher de penser à la Gazette"