Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
11 février 2009

"LE PAPE DES ESCARGOTS" D'H. VINCENOT

pape4eme de couverture :

Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit "pape des escargots" et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole. La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée. Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

Beaucoup de ressemblances entre ce roman et "Les étoiles de compostelle" du même auteur bourguignon :

- le lieu d'attache : la Bourgogne

- Un vieux fou intemporel, mystique, prophétique, à vocation druidique. Dans ce roman, il porte le nom de Gazette.

- La vie des compagnons batisseurs de cathédrale.

En lisant ce livre, on se laisse emporter sur les chemins de la Bourgogne profonde. On suit la merveilleuse histoire d'amour d'un compagnon batisseur sculpteur en apprentissage, Gilbert, avec la Pierre et avec Eve.

Les deux amours naissent, se développent, prennent forme et s'affermissent non sans difficultés. Et bien, j'ai aimé ces histoires d'amour et H Vincenot (avec lequel je suis réconciliée) a réussi à me donner envie de poursuivre mon chemin sur les traces de sa Bourgogne.

"Ces tourbillons de plis enchaînés les uns aux autres donnaient au grand Christ central un mouvement tellement majestueux que jamais Gilbert n'aurait osé les imiter. Il resta confondu devant ce rythme éblouissant de spirales. Toute une journée, il resta immobile dans le narthex et lorsqu'il ressentit véritabelment un vertige, il ne put s'empêcher de penser à la Gazette"

Publicité
Commentaires
A
Je t'envoie un mail d'au-secours lundi [;)]
T
Dis moi par mail à quelle énigme tu sèches. Hier j'ai fortement orientée quelqu'un qui séchait sur l'ensemble d'une étape et il est vrai que ce n'était pas du tout évident de trouver. Deux heures c'est énorme, il livre complet ![Triste ouin]<br /> Pas de souci j'ai dit que j'aidais [Ange]<br /> Bonne journée
A
Avec tes précisions, je pense qu'il devrait me plaire. Mince, moi qui pensais échapper à un titre de plus dans ma LAL[:(]<br /> Pour le jeu, j'avance bien mais pas dans l'ordre. Je commence chaque région un peu au hasard. Et je n'ai pas encore laissé de traces sur les blogs nommés.<br /> Quant à la difficulté, je la trouve correctement dosée. Il y a quand une enigme que je n'arrive à résoudre. Je dois être rendu à 2h de Google sans avoir encore trouvé la réponse [Triste ouin]
T
@La Pyrénéene : le jeu : chacun avance à sa manière. A la première balise étape 3 sur les 23 du jeu) qui me permet de voir les passages, il y a du y avoir 6 ou 7 joueurs passés.Mais chacun peut le faire dans le sens qu'il veut. Un joueur m'a dit hier que le jeu était trop difficile.Un autre qu'on trouvait relativement facilement les réponses en faisant une recherche goog.... (Je dois répondre d'ailleurs, sorry j'ai du retard dans mes mails)). C'est difficile pour l'instant d'avoir une vision claire pour moi de l'intérêt et de la difficulté. Voilà Madame !bonne journée ![Bisou]<br /> <br /> @Aifelle : oui et c'est grâce à toi notamment qui m'a soufflé ce titre ainsi que fantasio je crois. Bonne journée ![:D]<br /> <br /> @calepin : oui à travers ce personnage "gazette" plein de choses sur notre société sont décriées mais avant tout dans ce livre, j'y vois la passion d'un homme pour la pierre et son travail.Bonne journée [:)]<br /> <br /> @Mr Kiki : ah oui on ne peut que penser à vous ! escargolio's man et je suis ravie de retrouver l'escargolio dans mes commentaires. Il est toujours très beau et a un regard attendrissant [;)]<br /> <br /> @Anne : cen'est pas du terroir c'est un livre d'amour. Certes on parle de la campagne bourguignonne mais surtout de l'amour d'un homme ou plutôt la passion naissante d'un homme pour la Pierre. Certaines pages sont de toute beauté, quand elles décrivent les émotions du personnage regardant un tympan d'église pendant trois jours.Et c'est ce que j'aime. En fait j'aime bien les Hommes passionnés. Il se trouve que là c'est la pierre, mais ce pourrait être du violon ou de la construction de bateaux que ça m'intéresserait autant. J'aime la passion [;)]
A
Est-ce que ça fait terroir?[;)]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité