Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
5 février 2009

"UN COEUR ETRANGER" DE J. ANGLADE

un_coeur__tranger

Présentation de l'éditeur
Quel est le lien entre un Ch'ti et un Auvergnat ? Un cœur en chacun d'eux qui bat, vaillant et généreux. Le premier est d'origine polonaise. Fils et frère de mineurs, Jules Stapinski baigne depuis son enfance dans la culture du Nord et des corons. Il a joui de la vie en homme simple jusqu'au jour où un fatal accident l'expédie tout droit au paradis... Le deuxième est auvergnat, fruit des amours d'une mère volage avec un Allemand durant l'Occupation. Après ses études, Armand, devenu médecin, s'installe à Orcival. Mais en 1987 son cœur, déjà malade, vacille et doit être remplacé. Grâce aux progrès de la médecine, Jules " donne " son cœur à Armand, qui, reconnaissant, va chercher par tous les moyens à connaître l'identité de son sauveur...

l'auteur
Jean Anglade est l'un des auteurs contemporains les plus prolifiques : plus de quatre-vingt-dix ouvrages (biographies, nouvelles, essais, romans...) couronnent une œuvre remarquable, humaniste et fidèle à sa terre d'inspiration, l'Auvergne. Il aime se décrire comme un " romancier réaliste ".

Déçue, oui je suis déçue par le petit dernier de J. Anglade sorti cet été. En fait, on lit deux histoires. La première celle d'une famille d'émigrés polonais arrivée dans le nord de la France après la guerre. Nous assistons à leur insertion dans le quotidien de leur vie chez les chtimis, les mines et les corons en toile de fond ; intéressant sans plus.

La deuxième histoire prend corps en Auvergne chez une famille de boulangers. Rien de très neuf et d'original par rapport à ce que nous proposait Jean anglade auparavant : une saga familiale commez il le faut où le fils du boulanger devient médecin.

A la fin de l'histoire, notre héros auvergnat va recevoir un cadeau en forme de coeur ch'ti. Une conversion soudaine tiendra lieu de remerciements. J'ai vraiment trouvé ses personnages sans vraiment d'épaisseur et pas spécialement attachant, et la fin du livre, dénuée de profondeur, comme quelque chose poser là pour faire beau.

J'ai lu ce livre car le thème m'intéressait. De plus, j'avais apprécié certaines sagas familiales du terroir de l'auteur . Mais là, en finissant ce livre j'ai eu l'impression de vide.

Publicité
Commentaires
T
oui je comprends ! mais il y a maintenant différentes formes de "terroir". J'ai découvert Emile Vilmont bourguignonne dont au moins un de ces livres (celui que j'ai lu) est un polar-terroir-tourisme et là j'adore !!!!!!!! Bonne journée [:)]
C
J'ai eu aussi ma période terroir!Michelet,Signol, Anglade… <br /> Maintenant je passe même si c'est un bourguignon.
T
@Aifelle : tu as raison, tu ne perds pas grand chose ! [Bisou]<br /> <br /> @Anne : oui la première fois que tu m'as dit cela j'étais étonnée car cela ne correspond pas à l'image que tu renvoies. Mais finalement si j'aime à priori je m'en lasse peut-être maintenant.No lo se. Bon WE ![Bisou]
A
Autant la vie à la campagne, à la montagne me fait envie autant les romans du terroir m’ennuient…va comprendre !
A
Je me méfie un peu des romans de terroir, il y a vraiment de tout, en tout cas celui-ci je passe ..[:s]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité