Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
6 décembre 2008

"POETIQUE DE L'EGORGEUR" DE PHILIPPE SEGUR

po_tique_de_l_egorgeurPrésentation de l'éditeur :

Universitaire à la vie bien tranquille, Nid Immarskjöld Dugay dissimule en réalité un esprit tourmenté. L'univers entier l'inquiète, ses semblables le terrifient. Tous les soirs, parce qu'elles le lui demandent, il raconte à ses filles une aventure à épisodes, un récit sombre et cruel dans lequel il traduit ses angoisses secrètes : Yagudin, un criminel maléfique, y épouvante les foules en ravissant les épouses et en éliminant les enfants. Un jour, pourtant, Nid va être débordé par le produit de son imagination : Yagudin, l'homme aux mains percées, apparaît dans sa vie et entreprend de la saborder. Condamné à découvrir qui se cache derrière la figure flamboyante et énigmatique de l'homme qui a détruit sa famille, Nid se lance à sa poursuite. Menée tambour battant, sa course éperdue devient l'épopée d'un homme confronté à ses peurs dans un univers menaçant et hostile. Suspense, humour, beauté du style et puissance de l'imaginaire..., le lecteur impatient dévorera ces pages et découvrira qui se dissimule derrière l'horrible Yagudin.

J'ai fait confiance à Eric (je vais lire ton roman Eric patience !) pour découvrir Phillipe Ségur et sa "poétique de l'égorgeur". Ce que j'aime bien avec ce livre, c'est que l'on perd ses repères habituels : un peu de roman classique style aventure, un peu de fantastique voire un peu de polar et une touche d'analyse.
Philippe Ségur possède l'art de bien camper ses personnages.  Ainsi toutes les facettes du personnage central Nid nous parviennent au gré de ses aventures pour le moins burlesques. A peine nous sommes nous fait une image qu'une autre vient la remplacer ou l'étayer.

Nous commençons le livre par une double narration, deux histoires qui vont au fil du roman se croiser, se chevaucher, se superposer. La puissance et la force de l'imagination vont se confronter à la réalité d'une existence faite de peurs et de frustrations.
Voilà ce que j'ai apprécié dans ce livre et c'est inattendu pour moi car j'aime bien savoir dans quel registre je me situe  : la frontière entre la réalité et l'imaginaire que l'on décrypte facilement au début de l'histoire va s'estomper pour devenir incertaine à la fin du roman.

Sympa ce roman. Merci Eric !

PS :Eric dédicacera son roman "Le fil d'Ariane" le samedi 13 décembre à partir de 9 heures à la librairie "Peter Books" du centre commercial Leclerc de Saint Prix (95)

Publicité
Commentaires
T
@Géraldine : tu as surement raison mais tu sais que en fait il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs !<br /> oui les émoticones c'est nouveau [Bisou]
G
Le message du livre ne serait il pas un peu psychanalitique ? Qui se cache derrière nos peurs, derrières ces tourments qui sabordent nos vies ?<br /> Ou est-ce juste un bon livre comme tu le dis un peu polar, un peu fantastique, bien distrayant ?<br /> Oh dis donc, je vien de me rendre compte que il y a plein de super emoticones ici. Rien que pour le plaisir je vais en utiliser quelques unes ![Ange][Attend] et bonne nuit[Bisou]
C
Oui sympa mais on en garde finalement peu de souvenirs. J'ai nettement préféré la partie conte médiéval à la partie contemporaine que j'ai parfois trouvé limite neu-neu et j'ai également trouvé que l'auteur avait finalement du mal à se dépétrer avec sa propre intrigue abracadabrantesque. Bref, bilan moyen pour moi.
T
Je n'ai plus qu'à lire "vacance au pays perdu" ausi que "le fil d'Ariane". J'ai du retard sur vous les filles !
T
Ah cet Eric, quel succès !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité