Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
28 novembre 2008

"JE TE POSTE CETTE CARTE DE MARSEILLE" DE M. REDERON

jetepostePrésentation de l'éditeur :

"Luc Cheller, riche héritier d’une chaîne de supermarchés, n’a pas  conscience, en se rendant ce dimanche-là à la brocante, que son intérêt pour les cartes postales va lui réserver une étonnante surprise. L’écriture, découverte par hasard au dos d’une vue représentant  Notre-Dame de la Garde, le trouble profondément et le pousse à se lancer dans une longue traque pour reconstituer, carte après carte, une histoire qui va bouleverser sa vie.
Qui a écrit ces mystérieuses cartes postales qui, de découvertes en  découvertes, dévoilent l’histoire cachée d’une famille ? Mais pourquoi Luc a-t-il des troubles du comportement ? Pourquoi est-il incapable de reprendre la direction de l’entreprise familiale ?
Autant de questions auxquelles Luc devra répondre s’il veut retrouver son équilibre, pérenniser l’entreprise familiale menacée par un groupe  concurrent et vivre enfin un grand amour."


Le blog de l'auteur

Les Editions de l'Armançon




La quatrième de couverture résume bien l'histoire qui se déroule en Bourgogne, à Dijon et ses alentours. Je me suis laissée emporter dans le tourbillon de ce roman. Tout me plaît : le lieu, les personnages bien esquissés, le monde de l'entreprise avec un directoire que l'on imagine très bien.Tout cela semble très vrai !
Seul petit bémol : la récupération des cartes postales qui semble trop facile. Mais là n'est pas le plus important !
L'histoire est une illustration parfaite de la "théorie du fantôme", ce secret non révélé qui se transmet de l'inconscient d'un parent à un enfant.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture !

Extrait :

"Luc, depuis bien longtemps, avait compris qu'il avait un problème de comportement face aux autres et aux difficultés de la vie. Il l'avait admis, comme on admet les imperfections de son corps, sans que jamais cette faiblesse ne lui inspirât un sentiment de révolte. Mais ce jour là, pour la première fois, il s'en indigna. Pourquoi n'était-il pas capable d'affronter le monde ?..."

Biographie de l'auteur bourguignon (expatrié dans le sud de la France) :

Romans : (aux Editions de L'Armançon)

- Les enfants de l'Empire

- Nous regarderons passer les éléphants

- Le cèdre sous l'orage  (le petit dernier né fin août 2008 !)

Nouvelles :

- Leçon de campagne (Editions de l'Armançon)

- D'eau, de sable et de vent (Editions de l'Armançon)

- Quatre à quatre (Editions Nykta)

Michel Rederon sera au salon du livre de Dijon du 28 au 30 novembre 2008 (Palais des états)

salonlivre


Publicité
Commentaires
T
Moi aussi je suis ravie de notre rencontre ! je fais mon compte rendu d'ailleurs.
M
Ce fut un plaisir de vous rencontrer au salon de Dijon et de partager quelques idées sur le livre et la littérature. Je ne manquerai pas de visiter votre blog régulièrement.<br /> Amicalement.<br /> M. REDERON
E
thais, que nenni, en bon français, du moins je le pense, on verra bien, ce sont les recherches qui sont longues, car même un roman se doit d'être un tant soit peu documenté :)
T
@Anastasie : ah ces sudistes, toujours à exagérer ! :-)<br /> <br /> @Florinette : je te raconterais ! il y a surement un salon du livre à Bordeaux quand même !<br /> <br /> @Léonie : c'est vrai; J'ai beaucoup aimé l'idée du livre, de retrouver l'ensemble des cartes postales pour comprendre la vie d'une personne.
L
L'idée des cartes postales est vraiment belle, je trouve toujours émouvants ces quelques mots d'inconnus adressés à des inconnus qui nous passent entre les mains par hasard. Un peu comme les livres avec des dédicaces ou des adresses, cela fait rêver.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité