Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
6 novembre 2008

"LE CHEMIN DES SORTILEGES" DE N. RHEIMS

chemin_des_sortil_ges4ème de couverture :

Un jour, il est parti. Lui qui l’avait vue naître et accompagnée depuis toujours, il s’est retiré dans la solitude. Dix ans plus tard, elle retrouve sa trace et le rejoint pour comprendre ce qui s’est passé. Dans une maison aux apparences trompeuses commence un huis clos où les cauchemars se confondent avec le réel. Les souvenirs ressurgissent à travers les contes de fées qu’une main invisible dépose chaque soir à son chevet. De l’éveil de La Belle au bois dormant au crépuscule de La Petite Marchande d’allumettes, elle franchit les étapes d’une étrange initiation qui la mène à un secret bouleversant. Aura-t-elle la force d’aller au bout de la vérité, de sa vérité ?




Ce livre est très étrange et me met mal à l'aise car je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris. J'ai cependant été happée par cette histoire sans doute en partie autobiographique , dans laquelle dans une unité d'espace, une maison campagnarde et de temps, un peu moins d'une semaine, l'auteur réactive des pans de son histoire. Cela ne semble donc pas être un roman mais une quête identitaire afin de rassembler les morceaux de son histoire.
"Je commençais seulement à prendre conscience du temps. Je savais que j'avais oublié quelque chose en chemin et ce fragment je devais le retrouver."
Ce qui dérangeant, mais finalement donne de la saveur, c'est que les contours du rêve, de la réalité, du mystère et du merveilleux sont flous. La maison elle-même semble irréelle. De même, on navigue du passé au présent sans préambule.
Pour pimenter cette introspection, l'auteur nous sert des contes d'autrefois ; Ainsi "cendrillon", "Le petit Poucet" et "Blanche Neige" par exemple sont des révélateurs du passé. Des petits extraits de ces contes réactivent la mémoire et les sensations du présent et du passé.

On pourrait dire que ce chemin des sortilèges permet de faire se rejoindre les contes, les rêves, les cauchemars et la réalité.

Et j'ai finalement apprécié l'ambiance originale créée par ces confusions temporelles incessantes, comme si dans ce huis clos qu'est cette maison, se retrouvaient non seulement les personnes présentes mais aussi tous les êtres aimés disparus.

Je remercie Suzanne de "chezlesfilles.com" et les Editions Léo Scheer pour ce livre bien plaisant ma foi.

Vous trouverez des critiques chez, Géraldine, JulienCalepin, Ephémerveille, Clarabel, Stéphanie, Saxaoul (dont je découvre le blog bien sympa), Leiloona,

Le blog de Nathalie Rheims

Publicité
Commentaires
G
[Ange]J'ai également bcp aimé ce livre, reçu dans les mêmes conditions que toi. Je viens de mettre un lien l'avis de Thais sur mon article. Si tu veux faire de même, voici le lien de mon avis sur le chemin des sortilèges !<br /> :url:cdcoeurs.over-blog.net/article-25301402.html<br /> <br /> [Ange]
T
Bonjour et bienvenue !<br /> J'ai l'impression, maintenant avec du recul, que c'est l'ambiance étrange du livre créée par la confusion entre rêves et réalités et présent et passé que je retiendrai.<br /> Merci de votre visite !
S
j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et ai accroché à l'ambiance du début à la fin. J'ai aimé cet univers où personnages de contes, rêves, cauchemars et fantômes se croisent et se parlent.<br /> un bon moment de lecture pour moi aussi donc:)
T
@Leiloona : moi aussi j'ai aimé malgré le côté merveilleux.<br /> <br /> @Keisha : quelquefois la présentation d el'éditeur ne reflète pas vraiment l'ambiance.Ici assez bien et c'est le côté intriguant qui m'a attirée/
K
Allons bon ce livre est intrigant. J'ai passé mon tour pour l'envoi car je ne le "sentais" pas celui là. Alors pour le chroniquer, cela aurait été difficile. Mais je lis les différents articles quand même...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité