Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
9 octobre 2008

CADEAU EMPOISONNE SUR L'EUROPE

Nouveau tag qui ne m'inspire pas du tout...pas vraiment le temps de réfléchir en ce moment, pas vraiment envie d'écrire mes billets (pourtant le "Fume et tue" d'Antoine Laurain m'a enthousiasmée, mais ça viendra Antoine, ça viendra !), juste une envie de lire et rêver pendant mes temps de repos.

Ce tag, c'est "le grand, le beau et le merveilleux" Aymeric qui me l'envoie. Et ce vieux "croûton" d'une vingtaine d'années me propose ceci :

"Quelle Europe voulez-vous en 2020 ? Quelles doivent être les 4 priorités à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc."

(ce qu'il y a de bien dans cette chaîne dite "intelligente", c'est que même les fautes d'orthographe circulent de blog en blog)

 

Je ne suis pas qualifiée pour répondre à ce genre de choses, les grandes idées et les grand mots cela va un temps, et je laisse aux grands blogueurs le soin d'y apporter leurs contributions. Cependant, comme tout pragmatique qui se respecte, j'émets deux souhaits :

- que la TVA soit uniformisée sur l'ensemble des pays européens.

Je trouve anormal que Sybilline par exemple en Belgique achète le prochain livre de Marco "les confessions de Satan" plus cher que moi en France. (le livre est un exemple hein, idem pour les voitures ou les couches pour bébé)

J'ai trouvé ce lien qui montre la disparité du prix du livre en Europe. Tout n'est peut-être pas actualisé mais c'est ce que j'ai trouvé de plus récent. C'est ICI.

- qu'il y ait de la transparence dans les activités des députés européens (élus par le peuple).On a l'impression qu'ils sont un peu les sénateurs de Bruxelles...en plus jeunes, peut-être. Et puis on parle tout le temps des devoirs de chacun et d'objectifs, et eux, quid de leurs devoirs et de leurs objectifs (et de leurs réalisations évidemment...) ?

 

Bon, j'ai transmis le dernier tag aux talons aiguilles, je choisis donc le poil aux pattes, cette fois ci.

- Daniel Fattore: un petit Suisse, neutre comme chacun sait, et qui, de plus, fréquente une ville sainte en France ; il devrait ainsi avoir de la hauteur pour m'éclairer. (Je suis prem's cette fois ! pas fait grillée par liliba hein ?)

- Youk (David) : je suis sûre qu'il a plein de choses à dire sur le sujet. Même s'il ne pourra, à mon avis, pas le faire sur Netbourgogne, il a d'autres lieux de prédilection pour s'exprimer.(dis, je crois avoir compris ton écurie mais pas ton poulain...:-)  )

- Koz : un peu breton, beaucoup juriste, il a sûrement un avis très circonstancié sur cette question.

Kénavo !

Je n'aime pas trop cette version mais faute d'avoir le temps de chercher :


Découvrez Ludwig van Beethoven!





Publicité
Commentaires
T
Prends ton temps, je reconnais que ce n'est pas facile et que je me suis esquivée vite fait !
D
... le tag! C'est vaste, on ne sait pas par où l'attaquer. Merci du cadeau... ;-)
T
Tu gagnes ma considération éternelle :-)<br /> <br /> Globalement je trouve que l'on ne peut être que d'accord avec ce que tu dis. Plus démocratique certes (ta référence à Mélenchon bof). Je crois surtout qu'il faut bien expliciter les compétences de chaque partie (europe/état/région/commune). Car vu de loin les responsabilités sont diluées sur les épaules d'une pléthore de fonctionnaires. En fait je crois beaucoup à l'éducation civique.<br /> <br /> Quant au sentiment européen, j'ai des doutes ; la crise financière et éco va engranger des sentiments de repli. J'espère que non mais...<br /> <br /> En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre à ce tag.<br /> <br /> A plus !
D
Bonsoir Thaïs,<br /> <br /> voici ma réponse à ta question :<br /> <br /> "Quelle Europe voulez-vous en 2020 ? Quelles doivent être les 4 priorités à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc."<br /> <br /> Ce que j'apprécie dans la question, c'est qu'elle fournit déjà les éléments de réponse.<br /> <br /> 1) Je rêve d'une Europe plus démocratique : "l’Europe est d’abord malade de son manque de démocratie" (Mélenchon). N'importe qui aurait pu le dire, d'ailleurs. Il est bien évident qu'un système, que des institutions dont la plupart des dirigeants et des personnes à hautes responsabilités sont nommées et non élues manquent foncièrement d'esprit démocratique. Le Citoyen se sent exclu de tout pouvoir décisionnel et a l'amère impression que l'Europe se fait trop souvent sans lui et trop souvent à ses dépens.<br /> Priorité 1 : refonder et démocratiser les institutions.<br /> <br /> 2) Je rêve d'une Europe plus unie : l'Europe a voulu se construire trop vite et avec trop de pays. Internationaliste convaicu, je pense toutefois que la démarche d'ouverture continuelle pose de sérieux problèmes au développement social et politique de l'Europe. Cette Europe qui n'a quasiment jamais réussi à s'entendre unanimement (à 6, à 12, à 15...) doit désormais composer à 27. Trop de pays voient leurs voix étouffées par les desidérata des puissances historiques. Trop de pays veulent également se faire entendre, dans un objectif purement égoïste, dans une vision intéressée, le tout dans un concert cacophonique de voix qui s'échappent des couloirs des institutions européennes.<br /> Prioité 2 : s'unir autour d'une idée commune de l'Europe.<br /> <br /> 3) Je rêve d'une Europe plus propre, plus verte. Il ne s'agit pas de faire plaisir aux lobbies actuels, c'est une véritable tâche que doit accomplir l'Europe. Cette mission est d'autant plus ardue qu'elle s'oppose aux puissances extérieures peu soucieuses de l'environnement, telles que les USA ou la Chine. L'avenir de la planète ne se joue pas demain, il se joue aujourd'hui, et nos modes de vie et de consommation doivent impérativement évoluer si l'on ne veut pas que ce monde meure sous le poids de ses propres déchets, de ses propres toxines, de ses propores erreurs.<br /> Priorité 3 : agir pour l'environnement.<br /> <br /> 4) Je rêve d'une Europe plus... européenne. Prise entre la Chine et le Japon d'une part, et les Etats-Unis d'autre part, l'Europe peine à développer sa véritable identité européenne. Elle peine à faire vivre ses valeurs et à les faire reconnaître sur la scène internationale.<br /> Priorité 4 : éveiller un sentiment européen.<br /> <br /> Je rêve d'une Europe plus démocratique, plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus européenne.<br /> <br /> Qu'est-ce que je gagne ?<br /> Amicalement.
T
àAymeric : c'est bien pour nous alors si tu mets le turbo :-)Bon WE à toi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité