Tout le monde connaît ou a entendu parler de Vulcania mais qui connaît le volcan de Lemptegy ?

Vulcania a j'imagine ses adeptes, férus de sensations fortes, avec le volcan de Lemptegy on s'oriente plus vers la connaissance des volcans et de la chaîne des Puys, en Auvergne.

DSCN2669

C'est une visite fort intéressante avec des enfants, que nous avons testé pour vous.

Celle-ci se déroule en trois temps :

  • un film d'une petite trentaine de minutes rappelant la formation de la chaîne des Puys ainsi que les trois types de volcan (cône de scories, dômes et "maars"). C'est bien fait.

  • une visite obligatoirement guidée, soit pédestre, soit par petit train au coeur même du volcan. Je déconseille la visite pédestre sous le cagnard du mois d'août. Nous avons choisi le petit train pour être un peu protégé. Cette visite ponctuée de trois arrêts dure environ 1h30. Elle est un peu longue pour de jeunes enfants.
    Au cours de ce périple, l'explication porte sur :
    - Les strates géologiques qui marquent l'histoire du volcan
    - Les différents types de volcan
    - Les roches ou scories ainsi que les "bombes" que l'on trouve dans ce volcan ; un des arrêts consiste à aller ramasser des scories. Les enfants aiment chercher et sont tout fiers de nous rapporter des pierres de différentes couleurs et plus fiers encore d'avoir découverts que certaines sont riches en fer, en soufre...

DSCN2673

        - l'exploitation industrielle du site qui correspond à un arrêt.
          On visite rapidement les anciennes chaînes d'exploitation avec ses tamis différents selon la destination du pouzzolane.

  • Une attraction explosive style de celles que l'on trouve à Vulcania, qui dure huit minutes environ et pas trop traumatisante pour les personnes comme moi qui n'aiment pas forcément les sensations fortes des parcs d'attraction en tous genres. (et à contrario pour ceux qui aiment comme valerian, cette mine explosive lui a semblé être une berceuse)

A la fin de la visite, il y a un espace détente pour vous sustenter ou détendre vos enfants (espace jeux).

J'imagine mal une visite de ce site sous la pluie car la poussière de scories présente partout risque de se transformer en bourbier.

C'est tout à côté de Vulcania et cette visite est vraiment intéressante !

Toutes les informations sont ICI