Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
10 septembre 2008

LE VOLCAN DE LEMPTEGY EN AUVERGNE

Tout le monde connaît ou a entendu parler de Vulcania mais qui connaît le volcan de Lemptegy ?

Vulcania a j'imagine ses adeptes, férus de sensations fortes, avec le volcan de Lemptegy on s'oriente plus vers la connaissance des volcans et de la chaîne des Puys, en Auvergne.

DSCN2669

C'est une visite fort intéressante avec des enfants, que nous avons testé pour vous.

Celle-ci se déroule en trois temps :

  • un film d'une petite trentaine de minutes rappelant la formation de la chaîne des Puys ainsi que les trois types de volcan (cône de scories, dômes et "maars"). C'est bien fait.

  • une visite obligatoirement guidée, soit pédestre, soit par petit train au coeur même du volcan. Je déconseille la visite pédestre sous le cagnard du mois d'août. Nous avons choisi le petit train pour être un peu protégé. Cette visite ponctuée de trois arrêts dure environ 1h30. Elle est un peu longue pour de jeunes enfants.
    Au cours de ce périple, l'explication porte sur :
    - Les strates géologiques qui marquent l'histoire du volcan
    - Les différents types de volcan
    - Les roches ou scories ainsi que les "bombes" que l'on trouve dans ce volcan ; un des arrêts consiste à aller ramasser des scories. Les enfants aiment chercher et sont tout fiers de nous rapporter des pierres de différentes couleurs et plus fiers encore d'avoir découverts que certaines sont riches en fer, en soufre...

DSCN2673

        - l'exploitation industrielle du site qui correspond à un arrêt.
          On visite rapidement les anciennes chaînes d'exploitation avec ses tamis différents selon la destination du pouzzolane.

  • Une attraction explosive style de celles que l'on trouve à Vulcania, qui dure huit minutes environ et pas trop traumatisante pour les personnes comme moi qui n'aiment pas forcément les sensations fortes des parcs d'attraction en tous genres. (et à contrario pour ceux qui aiment comme valerian, cette mine explosive lui a semblé être une berceuse)

A la fin de la visite, il y a un espace détente pour vous sustenter ou détendre vos enfants (espace jeux).

J'imagine mal une visite de ce site sous la pluie car la poussière de scories présente partout risque de se transformer en bourbier.

C'est tout à côté de Vulcania et cette visite est vraiment intéressante !

Toutes les informations sont ICI

Publicité
Commentaires
T
Personnellement c'est la première fois que j'y allais. Je ne garde pas spécialement un souvenir du film mais du site. Je ne sais pas à quel programme vous faites allusion sans doute niveau collège ou lycée. Pour ma part, mes enfants étaient encore écoliers et je trouve que la visite était bien car vivante, instructive et ludique (train + ramassage des pierres). Vulcania c'est une autre dimension entièrement grand spectacle sans que ce soit péjoratif. On ne touche pas les pierres par exemple.<br /> Néanmoins il est vrai que le film faisait vieux. Le simulateur me suffisait amplement ; il est vrai que si l'on aime les sensations fortes il vaut mieux aller à Vulcania. Mais mes enfants ont plus appris (et moi aussi) en allant à Lemptegy qu'à Vulcania !<br /> Merci de votre commentaire
N
[Triste ouin][Triste ouin]Site qui n'a pas su se renouveler, le simulateur 4D est une catastrophe, le film est trop vieux et le projet pédagogique ne correspond pas aux nouveaux programmes, en plus c'est cher, mieux vaut aller à Vulcania
T
Disons que ceque je trouve dommage, c'est que l'on ne parle que de Vulcania (et du Puy de Dôme) alors qu'il y a sûrement partout plein de sites tels que celui là qui vaut le coup d'être vu.<br /> Si tu en connais je suis preneuse :-)
E
mais non, mais non, nous avons découvert le site en feuilletant les brochures sur place !
T
je vais finir par croire qu'il n'y a que moi qui n'avait jamais entendu parler de ce volcan ! :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité