Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
9 septembre 2008

"SAHARA" DE CIZIA ZYKE

CHALLENGE 2008 N2/13 : "Sahara" de Cizia Zyke

Un road-book de vacances sorti en 1987, voici comment je qualifierais ce livre ou, pour résumer, les aventures de Charlie en Afrique.

Ce livre sans prétention et sans style raconte les aventures de Charlie, homme au passé de petit délinquant, en Afrique. Tout y passe : ses préparatifs, ses rencontres avec des européens plus ou moins paumés ou déjantés, ses traversées du désert pour aller vendre des voitures, sa « cueillette » de filles pour quelques plaisirs, l’alcool et la drogue en quantité. Sur un ton à la fois caustique vis-à-vis de certaines personnes mais aussi plein d’humour, il brosse un tableau de l’Afrique des années 1970 qui me semble assez réaliste : le vol, la corruption, le cannibalisme, l’excision, la prostitution, le vol mais aussi le sens de l’accueil, le partage et l’entraide.

Et dans toutes ces aventures, l’auteur essaye de trouver un juste équilibre (à ses yeux) entre d’une part tous ses trafics malhonnêtes et d’autre part ses dons de médicaments et de nourriture auprès des plus pauvres ; Une sorte d’équilibre du Bien et du Mal…

Pour le « Z », je voulais m’éloigner de Zweig que j’aime trop mais sincèrement ce « Z » là est riche en aventure (très bien sur la plage) mais assez fade au bout du compte.

La biographie de l'auteur est ICI sur son site que j'aime bien visuellement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité