Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
17 juillet 2008

"SAGAN" DE DIANE KURYS

saganPrésentation : En 1958, Françoise Sagan n'a pas 30 ans. Ses premiers romans l'ont rendue riche et célèbre. Elle mène une vie légère et tapageuse, entourée de sa bande d'amis. Le 8 août de cette année-là, au casino de Deauville, elle mise ses derniers jetons sur le 8 et rafle la somme de 8 millions de francs avec laquelle, quelques heures plus tard, elle achète la maison qu'elle a louée pour l'été près d'Honfleur. Sans l'avoir prémédité, elle devient propriétaire et jure que personne, jamais, ne viendra la déloger de cet endroit. Pourquoi quarante ans plus tard, n'est-elle plus que l'invitée des lieux ? Quels événements la jeune prodige de la littérature a-t-elle traversés pour se retrouver ruinée et loin de tous ceux avec qui elle a brûlé ses années ?

Film de Diane Kurys avec Sylvie Testud, Arielle Dombasles, Pierre Palmade, Denis Podalylès,Jeanne balibar,Lionel Abelanski

C'est la vie de l'auteur de "Bonjour tristesse" que nous propose Diane Kurys. Mais ce sont surtout les pensées intimes de Françoise Sagan jeune et moins jeune que nous découvrons dans ce film magnifique.

Au-delà des frasques de cette femme, de son besoin d'hommes, de femmes, de fêtes, de mouvement et de liberté, c'est la solitude d'un être qui se révèle à tous les moments de sa vie et c'est ce qui est émouvant dans ce film. Elle est à la fois très entourée par sa bande de fidèles mais se sent bien seule et incomprise à bien des égards.

Sur un ton souvent humoristique mais toujours sensible, la réalisatrice retrace cette vie que d'aucuns jugeront libertine, que pour ma part, je jugerais pathétique tellement la destruction et le néant prédominent. On souffre avec elle, on compatit et elle nous offre quelques notes de "sa petite musique", ses émois mis en mots, qui par la grâce de son écriture, donne des frissons.

C'est vraiment un film magnifique  !

Merci à Georges Flipo qui parle si bien de ce film et m'a décidée à aller le voir.

Publicité
Commentaires
T
Bienvenue !<br /> Ce qu'il y a de bien avec les blogs c'est que l'on peut en parler sereinement. Moi j'ai été transportée et cela m'a donné envie de lire Sagan car je la comprends mieux. A part "Bonjour tristesse", je n'ai rien lu d'elle.
D
Bonjour, j'ai aussi lu la magnifique critique de Georges Flipo et malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste. Je ne suis pas écrivain, loin de là. Mais au cinéma, je m'attends à voir du cinéma et là, j'ai assisté à une suite de scène où Testud et Balibar sont remarquables mais cinématographiquement parlant c'est assez nul. Je pense qu'il vaut mieux lire Sagan que de la voir au cinéma.
T
il y a déjà plusieurs années que nous n'allons plus mon mari et moi voir les mêmes films. Nous faisons salle à part le temps d'un film.:-)<br /> Hier il est allé voir Horten tandis que j'allais voir "there will be blood" (bien mais trop violent avec une sublimissime musique...)
T
rien de spécial j'ai tout aimé dans ce film mais en y réfléchissant c'est plus le personnage qui m'a intéressée.
A
Je partage le même sentiment que toi vis à vis ce film. Par contre, mon mari s'est ennuyé. Il n'est pas du tout littéraire: ceci explique peut-être cela.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité