Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
20 juin 2008

PLAISIRS DE VACANCES

voiliersNon non je ne pars pas encore en vacances. Mais pour ne pas priver ceux qui sont susceptibles de profiter des premières chaleurs estivales, je m'y colle.

Vous vous souvenez de CELA, ce billet qui me permettait de vous soumettre mon idée de devoirs de vacances. Le but : faire en sorte de partager un livre par ceux qui l'auront lu pendant les vacances. Debriefing en septembre.

J'établis cette semaine la liste de ceux qui :

- propose un titre de livre

- s'engage à écrire un billet d'humeur sur le livre et/ou l'auteur , ce qu'il ont aimé ou moins.

NB : Ce n'est surtout pas un concours d'écriture ou de rédaction.

Faire partager son émotion, voici uniquement le but de ce partage.

1) Si vous êtes lecteur : vous pouvez m'envoyer au mois de septembre votre petit laïus par mail, je le publierai sur mon site. Chacun pourra ainsi réagir en commentaires comme d'habitude. Je m'engage à lire tous les livres proposés.

2) Si vous êtes en plus blogueur, vous pourrez le publier bien sûr sur votre site (en même temps qu'ici) !

Dès que la liste sera établie je la publierai. Pour l'heure j'ai noté :

- "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson par Valérian

- Anastasie ? C. Bobin je suppose mais lequel ? "Ressusciter" de C. Bobin

- Dang tu proposes toujours JP Kauffmann ? si oui lequel ? si non qui ? Jouhandeau que tu affectionnes ? quand tu auras atterri..."Les années" d'Annie Ernaux

- A de SAGA un terroir mais lequel (chic chic chic...) "le semeur d'alphabets" de Jean Anglade

- David : tu m'avais dit par mail que tu le ferais. Alors lequel ? un bourguignon ? un  autre ?

"Failles" de C. Juliet par Thaïs

Et qui d'autres ? Chafouin ? effi, tu ne veux pas parler de "on a pas toujours du caviar" j'en ai l'eau à la bouche ainsi que valérian d'ailleurs , Isa ?, la maison est ouverte...

Je laisse ce billet toute la semaine. Je n'ai pas trop le temps en ce moment d'écrire because fin d'année scolaire surchargée (je lis en revanche!). N'hésitez pas à enrichir les commentaires et à proposer un titre.

Une étrange citation de notre nouvel académicien JC Rufin : "Rien n'use plus promptement que les vacances, quand elles se prolongent"

Publicité
Commentaires
T
recentrage, recentrage :-)<br /> je n'ai rien lu de tout cela !
T
tu m'étonneras toujours toi !<br /> je me souviens de "Winesbourg-en-Ohio" parce que introuvable dans les bibliothèques chez moi ou en français...<br /> Mais tout ce que tu as dit est tres intéressant et me pousse encore plus à réfléchir sur un billet... pas cette semaine, un peu de patience...[IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/maisbiensrjf5.gif[/IMG]
D
@Thaïs : tu me demandes quels sont les rares livres que j'aime relire à part les pensées de Pascal.Il est des livres que je relis tous les ans, d'autres tous les deux ou trois ans. Pour y trouver à chaque lecture un peu plus qu'auparavant, je relis régulièrement "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin ainsi que ses "Confessions", mais ce dernier titre moins souvent. Pour le plaisir des mots : "Noces " et "L'étranger" de Camus, tous les deux ou trois ans. Parce que le thème de la solitude me fescine : "Winesbourg-en-Ohio" de Sherwood Anderson (tous les ans). Pour le merveilleux exploit de traduction et la réflexion sur le bilinguisme : "Le langage et son double" de Julien Green (tous le sdeux ou trois ans). Pour une phrase que j'aime découvrir au détour d'une page : "La guerre à neuf ans" de Pascal Jardin (le père d'Alexandre), tous les deux ou trois ans. Cette phrase la voici : "je me suis donc remarié, contre le gré de tout le monde, de mes amis, des amis de mes amis, de la totalité de ma famille, de ma maîtresse et de son mari que j'adorais, et qui me le rendait, de ma première femme, de son amant, de ma première et seconde belle-famille, contre le gré du mari de celle qui allait devenir ma deuxième femme". J'aime aussi relire des passages du "Carnet arabe" de Matzneff pour sa vision pertinente (et impertinente) de la Syrie (il s'exclame devant "la ceinture de la Vierge" relique présentée dans une église de Damas "qu'est-ce qu' est le plus difficile, croire que c'était bien la ceinture de la Vierge ou que la Vierge était bien vierge"?). Et aussi "The Genius and the Goddess" d'Aldous Huxley, parce j'aime sa description d'un amour béat. "Je l'aimais", dit-il en parlant de sa future maîtresse, "comme on doit aimer Dieu au paradis, j'étais transfiguré, les gens et les choses autour de moi devenaient beaux..."<br /> Je trouve d'ailleurs que cette liste est déjà bien longue et quand je vois tous les livres qui sont en attente dans ma bibliothèque et que je ne lirai peut-être jamais alors que je les ai tous choisis, je me dis qu'il va falloir que je cesse de passer trop de temps à relire ce que je sais déjà presque par coeur. Je vais sûrement ne garder que les livres philosophiques qu'on ne relit jamais assez.
A
Me voilà bien contente qu'un de tes liseurs aime "relire" certains livres qu'il a aimés ,car je me trouvais en minorité ,voire seule à "ronronner",dixit Dang ....De toute façon,j'aime bien les chats;-)<br /> J'ai beaucoup relu "Face Nord" de Saint Loup (le héros me ...fascine ...)<br /> J'ai beaucoup relu certains Raspail (dont "Sire").<br /> Là,je relis des pages de "Frères Séparés" dont je t'ai parlé ,mais c'est parce qu'en ce moment je m'éparpille (ds mes lectures ....!).
T
ce ne sont pas des devoirs mais du plaisir de vacances ! lit et fimote bien :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité