J'ai habité pendant trois ans à Reims. Ce n'est pas spécialement un très bon souvenir pour moi mais je dois dire que le temps d'une journée ou d'un week end, cette ville est agréable. Que voir dans cette ville ?

ndreims1) La cathédrale :

C'est un joyau de l'art gothique et les vitraux de Marc Chagall dans le choeur sont magnifiques. Je trouve que le petit livret "invitation à la découverte" pour les enfants est bien fait. C'est intéressant de l'étudier avant avec les enfants pour pouvoir retrouver tous les éléments qui sont expliqués une fois sur place. L'inconvénient, c'est que ce petit livret, on ne l'obtient qu'en allant sur place !

C'est amusant aussi sur la façade de la cathédrale de laisser les enfants trouver l'ange au sourire. Attention, deux anges se ressemblent...

2) les caves

Pas facile avec des enfants ! Néanmoins, la plus ludique avec des enfants est celle-ci. Au niveau des commentaires, elles se valent toutes mais celle précédemment nommée vous invite à vous initier à la fabrication du champagne, assis dans un wagonnet dans un pays de bulles et de surprises.

Sans enfant, la plus belle est sans conteste celle-là, mais à part certaines réceptions privées, on ne peut la visiter que pendant les journées du patrimoine. Les crayères sont très belles et les bougies rendent le lieu magnifique.

3) un peu d'histoire :

- le musée de la réddition : l'endroit où la reddition fût signée le 7 mai 1945. La visite est courte avec un diaporama à la fin de la visite (la guerre à Reims). Personnellement, je trouvais les images un peu dures mais mon fiston a voulu voir trois fois ce documentaire !

reddition

- le fort de la pompelle : très joli nom pour une visite un peu excentrée qui n'a d'intérêt que si on aime les objets de guerre. Mon fils a aimé l'alignement des casques et le char à l'entrée du site...

4) Peinture  : Une merveille de l'art roman : la chapelle Foujita:

ChapelleFoujita

Foujita est un peintre japonais qui s'est fait baptisé tardivement et en reconnaissance de sa conversion il a conçu cette chapelle de style roman. Il avait 80 ans quand il a peint toutes les fresques intérieures ! La chapelle a été terminée en 1966 et il est décédé en 1968. Très belle réalisation et s'il y a une chose que j'irai revoir volontiers à part les vitraux de Chagall dans la cathédrale, c'est cette chapelle ! Et les enfants ne se sont pas ennuyés...

Ces visites ne sont que des propositions. Bien sûr il y a la basilique Saint Rémi, le forum, l'ancien collège des jésuites avec le planétarium où les séances étaient très pédagogiques et le musée de l'automobile (je n'y suis jamais allée !).