Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
18 avril 2008

LA ROCHEPOT

Par une belle après-midi, nous sommes allés découvrir ce château situé non loin de Beaune. Comme son nom l'indique, il est sur un piton ou plutôt "roche" et a appartenu à une grande famille les "Pot". L'histoire du château, vous la trouverez ici.

larochepot1

Ce qui est amusant et peu banal,c'est qu'étant un château privé, il faut frapper à la lourde porte après avoir franchi le pont-levis. Une charmante demoiselle vient nous ouvrir la porte et nous accompagne jusqu'à la billetterie. On se sent accueillis !

La visite guidée est obligatoire (pour une partie du château) mais n'est pas trop longue avec des enfants.

Ce qui frappe c'est l'élégance du château. A l'origine médiévale, il a été remanié au cours des époques et est très bien entretenu. Je dirais même qu'il a un côté cosy avec son puits en fer forgé entouré de fleurs, ses tours fines et élégantes (le donjon a été rasé lors de la révolution) et ses tuiles vernissées qui font le charme de la Bourgogne. Sur le chemin de ronde, notre regard plonge sur les toits tandis que de la terrasse s'offrent à nous, la vallée et les collines verdoyantes. Tous les bâtiments, la chapelle, le chemin de ronde et la tour sont disposés autour de la cour centrale et du puits. Il se dégage ainsi une atmosphère d'intimité.

L'intérieur du château révèle ses trésors habituels, armurerie, cuisine avec tout ce qui va avec, sa salle à manger et ses belles poutres, ses cheminées et ses plafonds peints, la chambre "chinoise" car les éléments ont été offerts par la dernière impératrice de Chine Tseu-Hi au colonel Sadi Carnot.

En définitive, ce château est un assemblement très réussi d'époques différentes et son style et sa configuration confèrent au lieu un charme fou.

C'est vraiment une très belle promenade dans le temps et dans la campagne bourguignonne.

Publicité
Commentaires
T
Bienvenue ici ! Vivement que vous remaniez votre site ; en tous cas, je m'inviterais chez vous avec plaisir pour apprendre plein de choses!
D
Bonjour,<br /> merci de votre commentaire.<br /> Amouresue de la région ? Alors je vais vous inscrire également dans ma liste de liens.<br /> Le travail de reconstruction du site est énorme, mais il faut absolument que je le fasse.<br /> <br /> La Rochepot est un château magnifique. Et les alentours permettent de belles balades.<br /> <br /> Cordialement.
T
non ce n'est pas une cuisine qui vit, pas de madeleines... Et ce qui m'étonne toujours c'est que tout est nickel, les cuivres impeccables etc. Mais je dois dire que j'ai plus été séduite par l'environnement que l'intérieur du château.
A
Merci pour cette visite, cela donne envie d'y aller . A propos des cuisines, je me rappelle de la visite du chateau de la ferté saint aubin; des cuisinières en robe d'époque, y fabriquaient des madeleines excellentes servies aux visiteurs lors de leur passage en cuisine. Dans le parc, il y avait des minis tournois pour enfants avec épéés et boucliers...c'était chouette. Ce n'est pas en bourgogne, mais ta petite visite m'y a fait penser: Une évasion qui chez moi a dépassé ta région.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité