Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
13 avril 2008

"IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME"

Non ce n'est pas une déclaration, ni une façon de me remémorer les paroles d'une chanson.

C'est le titre d'un film très émouvant, un petit bijou dans l'océan des propositions de films.

Il est difficile d'en parler sans dévoiler le fil conducteur de ce film, à savoir le mystère de cette femme, Juliette, qui retrouve sa jeune soeur Léa, après 15 ans de séparation.

Ce film, de Philippe Claudel, est un concentré de justesse et de tendresse, dans le ton, ainsi que dans les attitudes des personnages. Il est magnifiquement interprété par Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Le scénario est simple et les regards et les silences remplacent souvent la parole.

P. Claudel aborde sans ambages mais avec beaucoup de délicatesse plusieurs thèmes :

- le regard porté à celui qui sort de prison

- l'euthanasie

- la force des liens du sang

Une phrase prononcée vers la fin du film est bouleversante de vérité car elle prend tout son sens dans le contexte du film et de son titre. Je ne me souviens plus de la formulation exacte mais ce pourrait être : la perte d'un enfant c'est comme être en prison à vie. Et forcément "jamais je ne t'oublierai"...Après chacun est libre d'apprécier le geste.

Ce que j'ai aimé, c'est que même pour une petite âme sensible comme moi, le réalisateur ne tombe jamais dans le pathos. Malgré une larme, je ne retiens du film que la retenue, le non-dit, le regard et la métamorphose d'un personnage.

Je ne vais pas souvent au cinéma mais pour moi ce film est une merveille !

Publicité
Commentaires
T
il est vrai que tu soulignes en plus la musique et tu as bien raison car je ne l'avais pas mentionnée !<br /> je vois que tu es rentrée alors bon retour sur terre ! :-)
I
Moi, j'ai aimé, tout simplement...Je me suis laissée emporter par l'histoire, les personnages,le jeu des acteurs, la musique, le plaisir d'être allée voir ce film avec ma Maman et d'en avoir tranquillement discuté ensemble ensuite devant un thé...Et pas de questions m"taphysique entre nous !
T
Je suis d'accord sur le fait que dans la réalité et je me suis fait la réflexion pendant le film, elle aurait écopée de 8 ans maxi voire même elle aurait été relaxée. Cependant, je suis passée outre ce genre de considérations pour ne baigner que dans l'atmosphère. Ou peut-être que je ne peux pas comme toi voir tout ; je me laisse guider par mon ressenti et non ma raison.
D
Impossible d'imaginer qu'un avocat n'aurait pas plaidé les circonstances atténuantes et improbable qu'elles n'auraient pas été acceptées. Donc les 15 ans de prison sont peu crédibles, de même je n'imagine pas la prof se mettre dans de tels états devant ses étudiants, crois-en ma vieille expérience. C'est un petit couac qui n'enlève rien au film. Pour moi c'est vraiment la fin qui me semble plaquée artificiellement et non pas amenée subtilement.
T
je suis assez d'accord que "l'évidence" d'euthanasie est assez déplaisante ; néanmoins, j'ai aimé ce film par la façon dont le mystère ce dévoile, par l'intensité des personnages, par les regards, les non-dits, les questionnements de la petite fille...<br /> A quelle fin penses-tu ? pour ma part pendant tout le film je croyais qu'elle était malade et que la fin du film se concrétiserait par sa mort.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité