Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
6 avril 2008

RIGUEUR, RIGUEUR...D'UNE LECTRICE

A l'instar de certains confrères/consoeurs comblogueurs/comblogueuses , je voudrais vous parler rigueur, sauf que fidèle à ma ligne éditoriale, je ne parlerais pas politique.

Je souhaiterais vous parler d'un problème essentiel dont je n'imaginais même pas l'existence il y a un an. Comme vous le savez, une journée n'a que 24 heures et quand on additionne tous les petits bonheurs de la vie quotidienne, dans le désordre, les heures de sommeil, le boulot, les tâches ménagères, les engagements ici ou là, les petits soucis des enfants, la communication du couple, le sport, l'attention aux amis, aux parents malades etc., le temps est très restreint pour aller voir ses blogueurs chéris (et moins chéris), lire leurs billets voire même commenter.

Je ne vous parle même pas de la tenue d'un blog. C'est une autre histoire...

Donc, en tant que simple internaute, lectrice et commentatrice ponctuelle, le problème du jour est comment s'organiser pour rationaliser son temps de blog ou comment gérer la quantité de lecture en y associant la qualité en un temps limité.

Dans un premier temps pour les néophytes, je vous explique ce qu'il faut faire pour être sérieux à la lecture d'un seul billet sur un seul blog. Vous multipliez tout ce que je vais vous dire par le nombre de billets et de blogs et vous comprenez qu'il faut agir.

Pour le billet, l'article si vous préférez, il faut :

- Lire le billet

- Le relire éventuellement car certains sujets sont difficiles à comprendre (et oui je suis limitée)

- Aller lire tous les liens que le gentil blogueur, dans sa grande mansuétude, n'aura pas manqué d'indiquer ; Liens qui renvoient à des journaux ou des blogs. En effet, pour discuter, il vaut mieux avoir le même niveau d'information. Donc si le billet comporte cinq liens, vous aurez cinq autres billets ou journaux à lire, qui eux reverront peut-être à d'autres liens...

Après le billet vous devez :

- Lire tous les commentaires

- Suivre les réponses aux commentaires

- Lire éventuellement les liens ajoutés par les commentateurs qui renvoient sur d'autres articles de journaux ou d'autres billets en guise d'arguments.

Bref, pour un seul billet vous imaginez le temps passé, simplement à lire ! Après si le coeur vous en dit et si vous aimez les questions politiques ou de société par exemple, vous pouvez, pour les nanas jouer à la chafouinette, kozette ou poulette c'est à dire commenter !

Et bien rien que pour vous, voici comment je rationalise mon temps blog ; c'est certain, c'est très formel, mais rassurez-vous dans la réalité c'est plus soft ! je pars de constats :

- la fréquence d'émission des billets est différente suivant les blogs ; il faut donc organiser ses lectures en fonction de la périodicité estimée des billets

- les billets sont d'intérêt inégal (pour moi, uniquement pour moi, chacun ses centres d'intérêt !). Durant mon temps d'apprentissage, je lisais tout et étant limitée par le temps, je lisais mal. Maintenant, je sélectionne.

- les billets bien documentés (avec des liens externes) sont du temps de gagné sur la lecture des journaux ou d'autres blogs de même catégorie (monde des livres par exemple)

- la lecture des commentaires des journaux traditionnels n'a aucun intérêt, c'est un défouloir.

- certains blogs dont les billets sont pourtant intéressants sont un réceptacle d'insultes ou de procès d'intention ; il faut lire les billets mais pas les coms.

- généralement les commentaires les plus intéressants sont chez les blogueurs qui modèrent bien leurs commentaires ; oui chez les blogueurs qui se transforment en dragon  terminator qui ne supportent pas l'insulte, le hors sujet et les invectives continuelles. Vive terminator !

Suite à ce constat, j'ai organisé comme suit mes blogs :

- les "journaliers" : j'essaye d'aller chaque jour lire les billets et/ou commentaires et je commente à l'occasion. Certains sont des petits jardins secrets. Je m'y glisse, j'hume, je lis, je souris, je m'interroge, je me laisse bercer par la tessiture des mots, je commente assez rarement, je repars, heureuse. Je vais aussi quelquefois sur certains "chats" pour glisser un lien, rire un bon coup ou simplement dire bonjour, une sorte de récréation entre deux activités.

- les 'hebdomadaires" :

  • blogs où il n'y a pas forcément beaucoup de billets ou de commentaires (voire même jamais) mais qui sont "riches". La qualité et le ton du blogueur me plaisent. Je commente à l'occasion
  • blogs plus informatifs ou spécialisés dans un domaine (ex : économie)
  • blogs dont je n'apprécie pas le ton mais j'ai le sentiment de me tenir informée sur la blogosphère. En général, je lis très vite.

- les "conserves" : blogs dont je tiens à garder l'adresse pour m'y reporter à l'occasion

- les "en observation" : Tous les mois environ, je me balade pendant une heure, une heure de vagabondage pour, à partir de n'importe quelle blogroll, découvrir de nouveaux horizons. Si les billets et le ton d'un blog me plaisent, je le mets en observation. Au bout d'un moment, il devient "journalier", "hebdomadaire","conserve" ou classement vertical...

Maintenant il faut s'atteler à la gestion des commentaires. En gros, il faut mettre des feux pour qualifier les commentateurs.

- "feu vert" :

  • les commentateurs qui sont toujours concis et précis s'attachant à un point particulier
  • les commentateurs qui font longs mais apportent un plus au billet, soit par la contradiction constructive, soit parce que leur expérience donne une vraie plus-value à la teneur du billet ou d'un commentaire.

- "feu orange" :

  • ceux qui redisent façon dissertation ce qui a été dit dans le billet ou par un autre commentateur
  • ceux qui veulent montrer qu'ils ont bien appris leur leçon et bien tout lu mais la plus-value ? 
  • les militants qui ne font qu'un copier-coller d'argumentaires existant ailleurs.Quid de la note personnelle ?

-"feu rouge" :

  • les commentateurs qui insultent
  • ceux qui pratiquent le hors-sujet
  • les trolls profitant d'une tribune pour glisser un lien

L'avantage d'être un lecteur régulier sur un blog, c'est que l'on connaît en partie les commentateurs et que l'on peut faire le tri.

Personnellement, je ne lis plus que les "feux verts" et les nouveaux. Je perds sûrement des arguments recevables de la part des "feux orange" mais efficacité avant tout !

Pour résumer :

- lecture dans la semaine, que de mes blogs "journaliers"

- sélection des billets, je ne lis plus tout

- Je modère les commentaires des billets des blogueurs à la Thaïssienne, je n'aime que le vert...

Rationaliser son temps, c'est être économe de certaines lectures inintéressantes pour s'ouvrir de nouveaux espaces d'exploration ou de se donner du temps pour mieux commenter.

PS : "L'apparent relâchement de la rigueur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à laquelle il fallait répondre en premier lieu". G. Bataille

Publicité
Commentaires
T
oui mais tu sais lorsque j'ai écrit ce billet, j'avais plus une habitude des blogs politique. J'ai découvert depuis assez peu de temps ces blogs littéraires et là je vais plus au gré de mes inspirations <br /> A bientôt donc ! :-)
S
Quelle organisation! Tu m'épates là, car nettement plus brouillonne, je vais deçà delà, au gré de mes inspirations, dans les blogs dont le ton et les sujets me plaisent
T
oui mais toi tu clignotes vert alors ça va ! :-)
E
"la lecture des commentaires des journaux traditionnels n'a aucun intérêt, c'est un défouloir", oui tu as raison c'est ce que je me tue a expliquer à delphine, mais bon, elle a été malade, on lui pardonne, tu oublies dans tes couleurs le feu clignotant auquel je crois prétendre juste pour rallumer une flamme de temps en temps :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité