Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
27 mars 2008

LE ROMAN DE BOURGOGNE

François Cérésa est journaliste et écrivain. Pour être franche, je n'avais jamais entendu parler de lui. J'ai vu son livre "le roman de Bourgogne" en flânant dans une grande librairie. J'ai survolé, j'ai acheté. Achat compulsif certes, que je n'ai pas regretté. Ce livre est un vrai bonheur, une invitation à flâner, à découvrir et à se laisser surprendre. C'est la raison pour laquelle, entamer ma découverte de la Bourgogne par ce livre, me semblait pertinent.

leromandebourgogne

Ce livre est sympa à lire pour deux raisons l'une tient au style, l'autre au  contenu.

Le style tout d'abord :

"Faire le roman d'un pays roman a quelque chose de gothique". Voilà, le ton est donné.

François Cérusa utilise un langage accessible à tous mais avec des jeux de mots à toutes les pages et ça j'adore ! Je me dis même, que j'ai du passer à côté de certains, tellement son texte foisonne de formules chocs, tout en délicatesse, faisant montre d'une grande culture.

Vous l'avez compris dans sa langue de ludion, l'humour est constamment présent et participe au bien être que l'on ressent à la lecture de ce livre. Cet histrion du verbe nous accompagne sur un chemin de découvertes de manière très agréable, car non seulement le style est plaisant mais le contenu très riche.

François Cérésa conjugue la Bourgogne à tous les temps de ses richesses.

La gastronomie est très présente avec les rencontres et les petites histoires des grands chefs. On côtoie par exemple, B. Loiseau et JP Billoux. D'ailleurs, surprise sur le gâteau,à la fin du livre, on peut baver en lisant certaines recettes de chefs. La gourmande que je suis n'y résiste pas, surtout avec les oeufs meurette.

Au pays des vins, les meilleurs vins blancs du monde comme dirait un proche, on survole tous les cépages, on s'initie à la "Saint Vincent tournante", aux chevaliers du Tastevin, au kir et pour mon plus grand bonheur, moi qui ne boit pourtant pas, on rit à la lecture du "sermon de Bacchus".  Un régal à découvrir !

J'ai découvert au fil des pages, certains pans de notre Histoire de France mais en petites histoires. Et oui, je l'avoue, je suis nulle en histoire de France, mais l'histoire racontée de cette  manière est accessible à tous, y compris à moi.

Au fur et à mesure des balades, nous découvrons la richesse du patrimoine bourguignon avec ses nombreux châteaux, ses clochers et abbayes, ses lacs, ses personnages illustres, ses spécialités et ses coins secrets et perdus.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Il s'est offert à moi, nouvelle bourguignonne, comme un espace de tentations, d'idées à glaner et de détente.

Publicité
Commentaires
T
@minou : souvent je commande sur amazon, c'est livré chez moi et je n'ai eu aucun problème.La seule fois où j'ai eu un problème c'était en achetant des jeux vidéo, sans doute volés au niveau de la poste et qui m'ont été remboursés par amazon.<br /> Je voudrais juste apporter une précision sur le livre : cela donne des idées car présenté avec beaucoup d'humour mais pas suffisant pour préparer un voyage.<br /> Enfin ce que tu me dis est une bonne surprise...<br /> <br /> @Dang :figure toi que j'ai lu ce livre l'été dernier et que en voulant faire cette présentation, je me suis replongée dedans et j'ai redécouvert cette recette. J'adore les oeufs meurette ; il va falloir que je me mette à cuisiner... Bon pas bon pour la ligne mais tu sais le dimanche on peut faire une exception, non ?
D
Merci Thaïs pour cette lecture. Tu me donnes une bonne idée de cadeau pour quelqu'un chez moi qui adore la Bourgogne.Mais tu ne devrais pas parler d'oeufs en meurette alors que je viens de décider de me mettre au régime!!
M
Merci de commenter des livres.<br /> Celui sur la Bougogne m'intèresse pour y préparer un futur voyage.Car en dehors de la moutarde et du vin ,je n'y connais pas grand chose...Il faut juste voir s'il est arrivé au Québec car ici nous n'avons pas de FNAC et le choix est plus limité ,même si nous sommes une province francophone !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité