chagall_crucifixion

J'aurais pu vous parler de cela, oui de la résurrection du Christ mais je ne m'en sens pas capable. Par contre Chagall, vous n'y couperez pas un de ces jours.  J'aurais pu vous parler de cette merveilleuse tradition que je n'ai pas connue dans mon enfance et que j'ai fait connaître à mes enfants : aller ramasser les oeufs dans le jardin. Ces moments partagés avec les uns ou les autres, à la recherche de ces petits trésors gourmands s'ancrent dans la tête de mes enfants comme des repaires de date, d'âge et de personnes.

J'ai choisi de vous présenter : "Pénélope la poule de Pâques" de Hubert Ben Kemoun

p_n_lope_la_poule_de_P_ques

C'est Pâques, les enfants cherchent dans le jardin les poules en chocolat. Chaque année le prix de "la Reine de Pâques" est attribué à la dernière poule trouvée. Pénélope qui tient à gagner ce prix, se cache si bien que les enfants ne la trouvent pas...

Tous les enfants de maternelle ainsi que ceux de CP apprécient cette histoire. Voici un questionnaire que j'avais élaboré pour des élèves de CP, qui ont lu seuls l'histoire.

C'est un album pour les enfants. Et oui, je l'avoue j'ai un faible pour les livres pour enfants. Même si mes enfants n'ont plus l'âge, j'aime aller traîner dans la bibliothèque au rayon jeunesse "très jeunes lecteurs". Je suis captivée par le texte des albums souvent très concis mais qui permet l'évasion, l'interrogation ou l'écoute de la musique des mots. J'aime aussi les illustrations, la patte colorée qui renforce le texte, l'enrobe et circonscrit notre imagination.

C'est étonnant cette alchimie du texte et de l'image.

Quand on a un texte seul , on le met en scène à partir des mots et on le colorie à notre façon.

Quand on a l'image, on imagine une histoire et on est attentif aux détails des couleurs ou du trait ;

Dans tous les cas, on laisse s'exprimer notre passé, notre passion, notre rejet, notre passion ou notre indifférence.

Les enfants on la possibilité de combiner les deux, les adultes n'ont que le texte.