Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARC-EN-CIEL
Archives
ARC-EN-CIEL
Newsletter
22 mars 2008

GUIDE A L'USAGE DES NEOPHYTES

L'aspect technique d'un blog peut effrayer certains. Pas de panique, c'est simple ! Même si je ne sais pas encore faire de photo d'une partie de blog pour que vous visualisiez mieux, je vais essayer de vous donner quelques petits conseils

  1. Pour écrire un commentaire

    A la fin du billet, il y a un message :

    "posté par thaisg à ...(heure) commentaires (nbre de commentaires) rétrolien(...)"

    - cliquer sur "commentaires" une fenêtre apparaît alors
    - Remplir "Nom ou pseudo" : à votre convenance vous mettez votre prénom, votre nom, le nom de votre chien ou inventez un pseudo.

    ATTENTION : essayer dans la mesure du possible de ne pas utiliser un pseudo ou nom qui existe déjà pour éviter les risques de confusion.

    - "adresse e-mail" : indiquer votre adresse e-mail mais celle-ci n'apparaîtra pas sur le site.
    - "site Web" : facultatif, en général ceux qui ont un site web savent à peu près se débrouiller sur un blog
    - "titre" : facultatif, sauf si vous voulez annoncer la couleur de votre message !
    - "commentaires" : vous écrivez ici le texte de votre message qui sera lu par tout le monde après publication.
    - "se souvenir de mes infos personnelles" : si vous cochez la case, la prochaine fois que vous commenterez un billet, vous n'aurez plus à alimenter la case "nom ou pseudo" et "adresse e-mail", ces éléments s'afficheront automatiquement.
    - "envoyer" : une fois relu, quand vous cliquez sur ce bouton, le commentaire sera envoyé en stockage quelque part jusqu'à ce que je le lise et le valide.

    ATTENTION : Votre message ne s'affichera pas tout de suite en commentaires car je modère les commentaires, cela veut dire qu'il apparaîtra sur le site une fois validé. Je me permets d'utiliser cette option afin d'éviter les commentaires insultants, les propos racistes ou toutes les personnes qui recherchent une "tribune" (très relative ici !)pour raconter des âneries ou mettre des liens sur des sites peu recommandables.
  2. La rédaction d'un commentaire

    - Quand vous réagissez au billet, écrivez simplement votre commentaire.
    - si vous voulez répondre à un autre commentateur (exemple : vous êtes d'accord avec titi mais souhaitez apporter un élément d'information supplémentaire), vous pouvez en début de votre commentaire faire "@titi" . (pour faire @ cliquer sur @+Alt Gr en même temps)
    - Attention à la rédaction de votre commentaire. Sans nous en rendre compte, on peut être incisif, cassant ou paraître en colère alors que c'est notre façon de nous exprimer tout simplement.
    L'usage veut que l'on peut utiliser des smileys, vous savez les petits bonshommes qui sourient, sont tristes ou font un clin d'oeil. Ceux-ci permettent de décrypter le degré de lecture du message. Je ne sais pas encore si on peut les utiliser sur ce blog (laisser moi un peu de temps) mais on peut pour les habitués, les utiliser quand même, même si le petit bonhomme n'apparaît pas. Ainsi :

    En tapant  :)               le petit bonhomme sourit, vous êtes contents, heureux
    En tapant  :lol:            le petit bonhomme rit vraiment, et il vous fait rire
    En tapant  ;)               le petit bonhomme fait un clin d'oeil, signe de complicité
    En tapant  :(               le petit bonhomme ne rit pas du tout.

    Ainsi si je dis : il neige aujourd'hui et j'ai vu de nombreuses voitures dans le fossé :(  , cela signifiera que je ne suis pas heureuse.

    Si je dis "Ce n'est pas la peine de faire de l'humour avec les femmes puisqu'on les fait beaucoup plus rire en les chatouillant".(P.Bouvard) :lol:   et oui ça me fait rire !
  3. Lecture d'une bande son

    Si vous voyez une bande son bleu et grise , c'est simplement une musique que je vous offre, à vous oui !

    Pour la lire, c'est extrêmement simple :

    - Assurez-vous que votre son sur votre ordinateur est activé.
    - Cliquez sur la flèche à gauche sur la bande son bleue.
    - Si vous n'entendez rien, cliquez sur le haut-parleur et réglez le volume, à droite sur la bande son bleue

    Voilà vous pouvez écouter, danser ou vous laissez bercer par la musique.

Voilà pour un premier jet ; Au fur et à mesure des questions, j'alimenterai le billet.

Et puis n'oubliez pas, j'ai un jour démarré comme vous, ne sachant rien ; on apprend vite ! N'hésitez pas à poser des questions. Dans la mesure où je sais y répondre, je le ferais avec plaisir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité